Pour défendre le report de l’âge de la retraite, le gouvernement a préféré faire abstraction du résultat plutôt juste d’une simulation de son effet sur l’économie. Un calcul moins complexe laisse espérer des progrès plus importants, mais est tout aussi douteux.

Savez-vous ce qu’est un « modèle économétrique » ? C’est un ensemble d’équations interdépendantes, dont les variables sont des grandeurs économiques. Sa fonction est de simuler l’activité dans sa complexité. Oracles de l’ère moderne, ces modèles sont utiles pour prédire ou tester l’impact des réformes. La plupart d’entre eux ont des acronymes moches (le pire est « Garch », pour AutoRegressive General Conditional Heteroskedasticity), mais celui utilisé par le Trésor français porte le nom merveilleux de Mésange (pour Generalized Simulation and Analysis économetric model of the ‘Economy) . Quand Bercy veut savoir quel effet aura une hausse du prix du pétrole ou un point de TVA sur l’économie, il tord Mésange.

C’est ce qui a été fait avec la réforme des retraites. Mésange, ma belle mésange, que se passera-t-il si on prolonge de deux ans le temps de travail ? Comme plus d’heures seront travaillées en France, il y aura plus de cotisations retraite, moins de pensions à payer, mais aussi plus

Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.

Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous recevez le dépôt d’un cookie d’analyse de la part de Google.

Pour répondre, je me connecte

gigognan publié le 26 janvier 2023 à 12:56

De nombreuses décisions économiques et financières sont actuellement prises sur la base d’algorithmes qui ne demanderaient qu’à être alimentés par des données sérieuses ; les opposants aux réformes peuvent-ils supporter la contradiction avec des données qui seraient encore plus graves ? Évidemment, ce n’est pas le cas des manifestants en général. Le gouvernement pourrait se contenter de poser des questions simples : Souhaitez-vous une retraite dans 10 ans ou plus, par répartition, au moins égale à l’actuelle (améliorée pour corriger les incohérences), ou vaut-il mieux que vous preniez soin de vous puisque vous êtes si intelligent? Chacun devrait pouvoir faire son propre calcul de ce qu’il a épargné collectivement ou individuellement au cours de sa vie active, et décider si cela suffit pour une pension décente pour son espérance de vie après la retraite (en bonne ou mauvaise santé).

À Lire  Dell Precision 5470 : la puissance d'un ordinateur de bureau

UncleHank publié le 26 janvier 2023 à 11h44

Un modèle économétrique proposé par le ministre des Finances qui ne sait pas combien de mètres carrés font un hectare. L’erreur de ce gouvernement est de croire qu’il vise uniquement les mémorisants ou les incompétents comme ceux dont ils s’entourent et qui ont la mémoire des chevaux qui leur ont permis d’obtenir le diplôme de Senior Technocrates mais dont ils n’ont pas la moindre compréhension. situations que la vision à moins long terme. Nous n’avons jamais aussi bien montré que ce gouvernement à quel point il n’y a pas de lien entre les diplômes et l’intelligence.

rene2 publié le 26 janvier 2023 à 11:09

Ce n’est pas immédiatement compréhensible. Mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat. L' »ensemble d’équations interdépendantes, dont les variables sont des quantités économiques » est appelé calcul différentiel. Pour ne faire peur à personne, sans doute. Hormis ce qui est exprimé dans l’article, la situation décrite semble encore plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité. Les lycéens de Terminale apprécieront le nom d’oiseau attribué au « modèle » qui leur permettra d’espérer une retraite bien méritée si leurs parents, avant eux, acceptent de travailler un peu plus longtemps. Simple, non ?

UncleHank publié le 26 janvier 2023 à 11h37

Les lycéens peuvent espérer une retraite bien méritée si leurs parents, d’ici là, se débarrassent de ceux qui veulent qu’ils travaillent plus pour qu’ils puissent continuer à détourner tranquillement l’argent des contribuables vers leurs amis.

ondipamanu posté le 26 janvier 2023 à 08:35

Sur le plan économique, les retraités valides soutiennent fortement le secteur du tourisme intérieur en période creuse, et réduire leur nombre aura aussi un effet négatif que « Mésange » aurait pu siffler aux oreilles de Bercy mais ces technocrates n’en voulaient pas. Audience.

gigognan publié le 26 janvier 2023 à 09:58

Déjà de nos jours, les périodes non travaillées des actifs aux revenus plus élevés que les retraités, leur permettent d’alimenter le tourisme tout au long de l’année. Cela dépend évidemment beaucoup du type d’entreprise.

Ou l’art de compter les oeufs dans le cul de la poule !

Aller en haut des commentaires