Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour conserver vos références naturelles lors de la refonte d’un site internet.
/ Publié le 17 novembre 2021 à 09:31
Pourquoi faire une refonte de site web ?
Pour rester dynamique et compétitive, la refonte de site web est une étape obligatoire pour de nombreuses entreprises. C’est une opération délicate qui présente certains risques autour des références naturelles.
Parmi les principales raisons de la refonte du site Web, citons:
Les bonnes pratiques à suivre pour conserver un bon référencement
La refonte d’un site web est une opération complexe, qui peut avoir de lourdes conséquences en termes de référencement si elle n’est pas correctement gérée. Nous avons listé 10 étapes importantes pour maintenir un bon référencement lors d’une refonte.
1. Faire un audit SEO de l’ensemble du site
Il est important de procéder à une analyse détaillée de la situation existante avant de mettre en œuvre le moindre changement en termes de référencement. Cet audit permet d’identifier les mots-clés et les requêtes qui ont apporté du trafic, l’origine de ce trafic ou encore les backlinks dont vous disposez (liens externes qui existent sur d’autres sites et qui pointent vers votre site).
Vous pouvez faire cette analyse dans un outil spécial comme Google Analytics.
2. Définir les objectifs SEO
Pour réussir à vous positionner dans les premiers résultats des pages de recherche, vous devez définir des objectifs SEO clairs et précis. Ils permettront d’adapter la structure de l’arborescence et le contenu des pages du site, favorisant ainsi les référencements basés sur des mots clés ciblés.
Les étapes pour mettre en place une stratégie SEO sont les suivantes :
3. Utiliser un serveur de test
Envisagez d’utiliser un serveur de test pour vérifier toutes vos modifications avant le lancement final. Cet environnement séparé de l’environnement de production vous permet de tester vos différentes modifications, et de visualiser l’impact qu’elles représentent sur le site.
N’oubliez pas que les sites de test doivent rester privés et ne peuvent pas être indexés par Google. Une fois qu’il est 100% opérationnel, vous pouvez procéder au lancement final.
4. Adapter l’arborescence pour la rendre cohérente avec les objectifs SEO
La refonte du site web implique souvent quelques modifications dans l’arborescence, pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez profiter de ces changements pour cibler de nouveaux mots-clés en fonction de vos objectifs de référencement. N’oubliez pas que les entrées de niveau 1 (c’est-à-dire les entrées principales) doivent être basées sur vos mots-clés principaux.
De son côté, le maillage interne doit couvrir tous les champs sémantiques de vos mots-clés, pour optimiser vos références sur toutes les pages.
Attention, certaines pages précédemment bien positionnées peuvent perdre beaucoup de trafic si elles descendent dans l’arborescence.
5. Anticiper les redirections
En cas de modification de l’arborescence, il est impératif de configurer les redirections 301. Elles assurent une redirection correcte de l’ancienne URL vers la nouvelle URL.
Cette redirection permet également à Google de comprendre que vous avez repensé le site. Le jeu de liens de redirection doit être précis pour chaque page : une redirection vers la page principale du site ne suffit pas. Les étapes pour configurer toutes vos redirections sont les suivantes :
N’oubliez pas de mettre également à jour les liens internes.
6. Mettre en place des pages personnalisées 404
L’ajout d’une page d’erreur 404 permet d’informer l’utilisateur de la nouvelle adresse web associée à la page souhaitée en cas de dysfonctionnement d’un des liens de redirection. Le but de cette page est d’aider les utilisateurs à déplacer la page manuellement si le lien n’est pas automatique.
Vous pouvez utiliser la Search Console pour voir les mauvaises URL et configurer les bonnes redirections.
7. Créer et envoyer un sitemap avec les nouvelles URL
Pour faciliter l’indexation du nouveau site, et sa prise en compte par Google, vous pouvez soumettre un sitemap XML (c’est-à-dire un plan détaillé de votre site, qui est une liste de toutes les pages et votre arborescence). Ces ajouts peuvent vous aider à accélérer votre référencement.
8. Surveiller la vitesse d’affichage du site web
La vitesse d’affichage est l’un des éléments pris en compte par Google pour déterminer les renvois de pages. En effet, pour être bien référencée, la page doit pouvoir se charger le plus rapidement possible. Si vous souhaitez ajouter des médias ou des animations à votre page, pensez à les optimiser afin qu’ils n’augmentent pas significativement le temps de chargement.
Pour vérifier la vitesse de la page, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeedInsights développé par Google. Il analyse vos pages et leur attribue une note comprise entre 0 et 100. Des conseils d’optimisation sont fournis pour vous aider à accélérer vos pages, aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
9. Suivre l’indexation et les positionnements du nouveau site web
Après toutes ces modifications, il est important de suivre de près l’évolution du SEO durant la première semaine qui va suivre, pour s’assurer que le moteur de recherche a bien compris votre démarche.
Pour être sûr de ne rien rater, pensez à surveiller l’éventuelle arrivée d’erreurs 404, mais aussi la position de vos mots-clés (s’il y a possibilité de faire tomber certains mots-clés), la baisse des visites, l’activité des robots, l’indexation des pages via Search Console ainsi que la surveillance des journaux.
10. Actualiser les backlinks sur les sites référents
Pour maintenir un référencement cohérent, il est important de mettre à jour autant de backlinks que possible. Vous pouvez contacter le webmaster du site qui a référé votre ancienne page, afin qu’il puisse mettre à jour son site web avec le nouveau lien.