Le référencement naturel (ou SEO pour l’optimisation des moteurs de recherche) vous parle ? Cette discipline du marketing digital peut faire beaucoup pour votre business en ligne, tant que vous suivez ses bonnes pratiques : découvrez les techniques clés.
Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?
Le référencement naturel fait beaucoup de bruit dans le domaine du marketing digital, et ce n’est pas un hasard. Cette discipline vise à obtenir les meilleures places parmi les résultats proposés par les moteurs comme Google pour une requête donnée. Prenons un exemple simple et concret : si vous avez une boutique en ligne de matelas, le référencement peut vous aider à apparaître parmi les premiers résultats sur Google lorsque les internautes recherchent des mots clés tels que « matelas », « acheter un matelas » ou « matelas pas cher » . Or, le positionnement de vos pages sur les moteurs conditionnera directement le succès (et la rentabilité) de votre stratégie digitale. Le référencement naturel est aujourd’hui devenu complexe et il n’est pas rare de faire appel à une agence SEO même si vous pouvez commencer par suivre les règles qu’elle suivra.
Référencement naturel : pour atteindre quels objectifs ?
Faisons le point sur les objectifs qu’une bonne stratégie de référencement peut vous aider à atteindre avant de nous pencher sur les bonnes pratiques à suivre ! De manière générale, le référencement naturel peut vous aider à atteindre deux objectifs principaux : la visibilité et la notoriété. Premièrement, une solide stratégie de référencement vous aide à rendre les pages de votre site plus visibles sur les moteurs de recherche : ensuite vous augmentez votre trafic web, qu’il ne tient ensuite qu’à vous de convertir en clients. Le SEO peut également vous aider à asseoir votre marque de manière durable sur le web : il vous permet alors de vous démarquer efficacement de la concurrence et d’acquérir davantage de nouveaux clients, tout en conservant vos clients actuels.
Cependant, ces objectifs ne seront atteints que si vous suivez les bonnes pratiques indispensables : zoomez sur les techniques SEO à votre disposition pour gagner en visibilité et en notoriété sur les moteurs de recherche !
SEO : les 4 règles d’or d’un excellent positionnement
Un large éventail de techniques de référencement peut vous aider à atteindre vos objectifs en ligne. Cependant, il faut s’adapter tout le temps : si vous ne deviez retenir qu’une seule bonne pratique sur le terrain, ce serait celle à adapter tout le temps ! En effet, les lignes directrices fixées par Google et les autres moteurs de recherche évoluent constamment pour répondre aux besoins des internautes. Pour que votre stratégie SEO reste pertinente et rentable, vous devez donc tenir compte de ces évolutions permanentes. Vous bénéficierez également d’un suivi régulier du secteur afin d’ajuster votre stratégie si nécessaire.
Règle d’or n° 1 : apprenez à connaître votre audience digitale
Le succès de votre stratégie SEO dépendra toujours avant tout de votre connaissance de votre audience digitale. Pourquoi? Car les moteurs de recherche ont pour seul but de proposer des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Vous devez apprendre à connaître ceux qui sont susceptibles de visiter votre site pour mieux les attirer vers vos pages. En analysant les caractéristiques de votre cible digitale, vous pourrez répondre à ses questions de la manière la plus pertinente possible. Vous pourrez également leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et aux problématiques qu’ils rencontrent. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché complète et utilisez la méthode persona pour respecter cette bonne pratique !
Règle d’or n° 2 : développez une stratégie de contenu cohérente
Pour analyser votre site web et le placer sur ses pages de résultats, Google dépend essentiellement du contenu que vous publiez. De la page d’accueil d’un site vitrine aux fiches produits d’une boutique en ligne, tous les textes, images et vidéos qui apparaîtront sur votre site seront pris en compte par les leaders de la recherche. Vous devrez donc soigner tout votre contenu, en portant une attention particulière aux mots-clés que vous utilisez. Pensez à analyser les questions les plus fréquentes dans votre domaine d’activité : des outils comme Google Trends ou Google Analytics peuvent vous aider. En vous concentrant sur des mots-clés à fort potentiel, sans oublier d’évaluer leur compétitivité, vous pourrez affiner votre stratégie de contenu. N’hésitez même pas à créer un blog sur votre site, puis à l’alimenter d’articles originaux et pertinents : ces textes séduiront autant les internautes que les moteurs de recherche.
Règle d’or n° 3 : regardez sous le capot (de votre site web)
Au-delà des textes et des images que vous publiez sur votre site, les moteurs de recherche s’appuient également sur ses paramètres techniques pour le placer parmi leurs résultats. Analysez d’abord le temps de chargement de vos pages : il doit être le plus court possible. Pensez ensuite à vérifier leur degré de sécurité : avez-vous pris le temps d’adopter le protocole SSL destiné à protéger la navigation, mais aussi les transactions sur votre site ? Enfin, vous bénéficierez du respect des règles du responsive design pour optimiser le chargement de vos différentes pages sur tous les supports, à commencer par les smartphones et les tablettes.
Règle d’or n° 4 : exploitez le levier du netlinking
La quantité, mais aussi la qualité des liens générés par votre site internet jouent un rôle crucial dans votre stratégie de référencement. Les moteurs de recherche analysent d’abord les backlinks, qui sont des liens placés sur des sites tiers qui redirigent les utilisateurs vers votre site. Plus vous générez de backlinks de qualité, plus Google vous accordera d’autorité dans votre domaine. Pour y parvenir, il vous faudra cependant concevoir une stratégie de netlinking efficace : interrogez-vous sur les possibilités de partenariats (guest blogging, échanges de liens) qui s’offrent à vous pour obtenir les meilleures positions dans les pages de résultats !
Cette liste non exhaustive des meilleures pratiques SEO vous mettra sur la voie d’un référencement efficace. Il vous faudra cependant vous informer en permanence sur le sujet pour en comprendre toutes les subtilités, mais aussi ses constantes évolutions : n’hésitez pas à identifier quelques sources d’informations fiables pour effectuer votre veille et affiner votre stratégie SEO en temps réel !