Olivier Duffez, Consultant SEO, nous explique les causes d’une baisse du trafic SEO et nous livre ses bonnes pratiques pour s’en protéger.

/ Publié le 13 septembre 2022 à 10h46

Olivier Duffez présentera une conférence au SEO CAMP’us Paris 2022 intitulée « Que faire en cas de déclin SEO ? » « A cette occasion, nous avons souhaité lui poser quelques questions pour mieux comprendre la baisse du trafic SEO.

Olivier Duffez, consultant SEO chez WebRankExpert

Expert SEO depuis plus de 20 ans, Olivier Duffez est créateur du site WebRankInfo et consultant SEO chez WebRankExpert (sa société). Il est également co-fondateur de la plateforme My Ranking Metrics qui fournit des outils de monitoring et d’audit SEO.

Quelles sont les principales causes d’une forte baisse du trafic SEO ?

On pense généralement à une mise à jour de Google, surtout une mise à jour de base, car l’impact peut parfois être très fort. Mais d’après mon expérience, la plupart des baisses de référencement sont liées à une action sur le site (ou en externe si vous considérez les backlinks). Lorsque la baisse est vraiment forte, il s’agit souvent d’une refonte de site ratée. Il peut aussi s’agir d’une simple mise à jour du CMS ou des plugins, ou d’une optimisation qui s’est avérée très mauvaise…

Je vois aussi des baisses sur des sites où de nombreuses pages ont été supprimées, probablement parce qu’elles sont des « zombies » (en référence à ma méthode Zombie Pages). Si c’est le cas, les pages n’auraient jamais dû être supprimées. Aussi, ma méthode est de les identifier et de comprendre pourquoi ils sont mauvais, de les améliorer (et non de les éliminer). Je montrerai lors de ma conférence au SEO CAMP’us Paris 2022 comment reconnaître certains types de courbes qui montrent une baisse de trafic.

Avez-vous des exemples concrets de clients qui ont perdu un fort pourcentage de trafic SEO ? Quelles étaient leurs problématiques ?

Quels sont les premiers éléments à vérifier lorsqu’on constate une forte baisse de trafic SEO ?

Vérifiez tout d’abord que le problème concerne bien le référencement naturel (il pourrait s’agir d’une baisse globale) et qu’il n’est pas lié à la saisonnalité. Si cela se confirme, il est impératif de lancer un audit complet du site comme le peut ma plateforme My Ranking Metrics. Alors, il faut laisser parler les données ! Je recommande d’extraire beaucoup de données de la Search Console, en utilisant l’API sinon les données sont trop limitées…

À Lire  Un an de prison pour l'ancien magistrat de Dijon qui a offert sa fille sur un site libertin

Quelles sont les actions à réaliser pour résoudre une chute SEO ?

Vous devez vous assurer que techniquement tout est absolument parfait. Bien que ce ne soit pas la cause directe, les optimisations techniques apportent un bonus qui sera bien apprécié en termes de trafic. Ensuite, il faut prendre du recul par rapport au contenu et se demander s’il est vraiment d’une très grande qualité, supérieure à celle des concurrents de la page 1 de Google.

Les premiers contenus à étudier sont ceux qui ont le plus chuté. Vous devez calculer les différences entre avant et après la chute, pour plusieurs métriques :

Je donnerai également plus de détails sur ce sujet lors de ma conférence. Si le drop est lié à une mise à jour du core, en plus de tout cela, le site doit être étudié sous l’angle de la qualité globale, incluant les notions d’UX et d’E-A-T (Compétence, Autorité, Confiance). Il reste encore bien d’autres choses à vérifier, si tout cela ne suffisait pas…

Que faire en amont sur son site web pour diminuer les risques d’une baisse de trafic SEO ?

Vivre une baisse du trafic SEO est stressant et difficile à vivre. Mieux vaut prendre des précautions pour l’éviter. En plus de suivre strictement les directives de Google (et les recommandations de mise à jour de base), je recommande fortement de configurer le suivi SEO pour l’ensemble du site (et pas seulement le suivi de quelques pages).

Quelles bonnes pratiques peuvent-être mises en place pour surveiller le trafic de son site au quotidien et éviter les mauvaises surprises ?

Le suivi quotidien me parait un peu excessif, sauf lorsque vous changez fréquemment beaucoup de choses sur le site.

Je distingue en fait la veille technique et la veille SEO.

Enfin, vous devez surveiller les KPI de l’entreprise. Ce n’est pas directement du référencement, mais il est très important de ne pas les oublier ici…

Aidez-nous à améliorer BDM

Nous voulons mieux vous connaître pour mieux vous servir!

& # xD;

Les meilleurs outils pour les professionnels du web

& # xD;

Une solution SEO complète pour suivre votre positionnement sur Google

& # xD;

Recevez par email toute l’actualité du digital

Gardez une trace de votre classement SEO et surveillez vos concurrents

Trouver une formation marketing digital

Certificat marketing digital

& # xD;

Marketing digital : développer son activité, trouver des clients

Publiez automatiquement des avis clients sur Google

Marketing digital, Facebook et Instagram

Recevez toutes les dernières actualités numériques par e-mail

Trouver une formation en marketing numérique