Avec une seule ambulance qui devrait être mobilisée par le SMUR, le service des urgences de l’hôpital sera fermé au public pendant 57 nuits jusqu’à fin 2022.
Quatre nuits du lundi 17 octobre 20h au vendredi 21 octobre 8h. Treize nuits du mardi 25 octobre 20h au lundi 7 novembre 8h et quarante nuits du lundi 21 novembre 20h au samedi 31 décembre 8h. C’est 57 d’ici la fin de 2022.
« Malgré ses efforts de recrutement, le nombre de médecins urgentistes a poussé le Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir à réorganiser les modalités d’accueil du public demandant une consultation médicale d’urgence au dernier trimestre 2022 », informe le Redon-Carentoir auprès du centre hospitalier de ce jeudi 13 octobre 2022.
Autrement dit, l’hôpital de Redon n’aura « qu’un seul médecin urgentiste » sur les 57 nuits évoquées plus haut. Cette fermeture nocturne de l’accueil se justifie par le fait que ce médecin urgentiste « devrait être mobilisé dans le cadre d’une opération du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) ».
Ces nuits-là : faire le 15
Si nécessaire, au lieu d’aller directement, le public doit appeler le 15. Ce dernier « vous guide vers l’endroit qui correspond le mieux aux besoins ». Les personnes peuvent « bénéficier de conseils et de transports médicaux (pompiers ou ambulances privées) peuvent être renvoyées chez elles en cas de besoin ».
Le SMUR toujours opérationnel
« Le Service Mobile de Réanimation d’Urgences de Redon (SMUR) reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge des urgences vitales dans le cadre de la réglementation Centre 15 du SAMU. »
Les urgences accessibles en journée
« Par ailleurs, l’accueil des patientes pour la maternité ne sera pas modifié et continuera d’être assuré pendant ces périodes y compris les nuits. »
« Les urgences resteront ouvertes au public de 8 h à 20 h en journée. »
« Le Centre de Préparation Médicale de Redon sera ouvert aux horaires habituels dans les locaux de l’Hôpital de Redon : le samedi de 14h à 18h. et de 20h à 23h, les dimanches et jours fériés de 9h à 12h, de 14h à 18h et de 20h à 23h
« Un dispositif d’orientation des patients se présentant spontanément aux urgences hospitalières sera assuré par une infirmière d’accueil et d’orientation avec l’appui du SAMU 35. La réponse la plus appropriée pour gérer la situation sera apportée en collaboration avec les médecins du Centre 15. »
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Les Infos du Pays de Redon dans la rubrique « Mes Messages ». En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.