Le rachat de crédit est une solution proposée par les banques pour racheter un ou plusieurs crédits (on parle alors de mutualisation de crédit). L’objectif est d’obtenir de meilleures conditions pour réduire le coût total de votre prêt. Le rachat de crédits travaux est à envisager pour optimiser votre budget.

Les raisons de faire un rachat de crédit pour vos travaux

Lorsque vous êtes déjà propriétaire, avec un crédit immobilier, un prêt travaux, un prêt personnel ou un crédit renouvelable en cours, il peut être difficile d’obtenir un nouveau prêt travaux auprès de votre banque, surtout lorsque votre endettement est supérieur à 33%. .

Solliciter un prêt auprès d’une autre entreprise ne semble pas non plus être une bonne solution : cela aurait pour conséquence d’augmenter son endettement et de réduire sa vie restante, avec le risque de déséquilibrer sa situation financière.

Les rachats de crédits sont très importants pour les raisons suivantes :

Rachat de crédits travaux : quels prêts peut-on regrouper ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit travaux, diverses possibilités s’offrent à vous selon votre situation particulière, mais aussi selon l’organisme de crédit auquel vous postulez.

Ainsi vous pouvez imaginer les solutions suivantes :

Quand faire un rachat de prêts travaux ?

Les rachats de crédits sont plus attractifs en début de rachat. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la période pendant laquelle vous payez le plus d’intérêts. De plus, en rachetant du crédit travaux, vous pourrez réduire le taux d’intérêt et donc mécaniquement le montant de la mensualité.

De plus, des frais sont facturés (compensation prépayée). Aussi, compte tenu de ces coûts, mieux vaut opter pour un rachat de crédit durant le premier semestre, voire le premier tiers du prêt.

Faire un rachat de prêt travaux est-il payant ?

Oui, les rachats de crédits sont remboursables, selon le type de prêt que vous souhaitez racheter. La plupart du temps, vous devrez payer des frais prépayés, ce qui affectera l’utilité de votre approche. Il est important de faire le calcul pour déterminer si le retour attendu sur l’achat de votre crédit emploi est attractif par rapport aux coûts engagés.

Bon à savoir Le montant de la pénalité ne peut excéder 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.

Faire une simulation de rachat de crédit travaux

Vous avez besoin de racheter votre crédit travaux, ainsi que d’autres prêts pour donner vie à un autre projet (changement de toiture, isolation, construction de porche, etc.) ou tout simplement pour ajouter à la suite de votre vie ? Avant de contracter un nouveau prêt, nous vous recommandons de faire une simulation. Cela vous permettra de connaître le montant de vos futures mensualités et d’apprécier le réel intérêt de cette démarche.

À Lire  Conseils pour protéger les données numériques

Indiquez le montant du prêt, le capital restant dû, le montant des mensualités, etc., et découvrez comment le rachat de crédit peut améliorer significativement votre situation financière. Voici un exemple de rachat de crédit travaux pour avoir une vision claire de son fonctionnement.

Comparer les offres de crédit pour optimiser votre budget

Comparer les offres est très important lorsque vous envisagez de contracter un prêt. Pour racheter des prêts travaux, encore une fois, cet outil en ligne vous sera très utile.

Notre comparateur de crédit vous permet, en quelques minutes seulement, de trouver les offres de différentes banques et établissements de crédit. Cela vous permet de mieux appréhender les offres du marché et de trouver les contrats de prêt qui offrent les meilleures conditions.

Lorsque l’on compare les offres de prêt, il est important d’étudier attentivement le taux d’intérêt nominal, mais aussi et surtout le TAEG (taux annuel effectif global). L’APR est un outil de comparaison plus complet, qui comprend les taux nominaux, les taux d’assurance annuels effectifs (TAEA) et les frais d’administration.

Et pourquoi pas une renégociation de crédit travaux ?

La renégociation est différente du rachat de crédit. Généralement, les rachats de crédit permettent de regrouper des crédits ou de faire racheter le même crédit par des banques concurrentes.

Une renégociation peut être faite avec votre banque pour revoir les conditions de crédit en cours. Vous avez contracté un prêt à 4% et pouvez désormais envisager une offre à 2,5%. Essayez de contacter le conseiller de votre banque pour renégocier votre prêt en cours. Les renégociations de crédit, bien souvent, sont réservées aux crédits immobiliers dont les taux fluctuent fortement. De plus, pour les prêts à capital très élevé, la moindre fluctuation des taux d’intérêt permet d’envisager des économies importantes.

Questions fréquentes sur le rachat de crédit travaux

Pourquoi faire un rachat de crédits travaux ?

Les rachats de crédits travaux ont pour but de réduire vos mensualités. Cela vous permet d’augmenter votre durée de vie restante ou de réduire votre taux d’endettement afin de contracter un nouvel emprunt.

Peut-on faire un rachat de crédit pour effectuer des travaux ?

Oui, un rachat de crédit est considéré comme faire un nouveau travail car vous pouvez réduire votre taux d’endettement et ainsi augmenter le capital de l’emprunt.

Quel est le prix d’un rachat de crédit travaux ?

Selon le prêt que vous souhaitez racheter, vous devrez peut-être envisager des indemnités de remboursement anticipé. Il ne peut excéder 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.