Vous avez toujours rêvé de devenir pilote ? Air France vient de relancer des formations gratuites à l’emploi plus juste.
Le métier de pilote est le rêve de nombreux jeunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils pourront bientôt réaliser leurs rêves grâce au programme cadet relancé par Air France. Des formations gratuites pour un emploi plus juste. MCE TV vous dit tout de A à Z !
Un recrutement plus juste
Jusqu’à présent, le recrutement des pilotes a été assez difficile. Dans une interview au journal de l’aviation pour son portrait de carrière, Antoine Godier s’est confié sur son métier.
Ce pilote d’Air France explique : « Le marché du travail des pilotes de ligne étant cyclique, nous sommes actuellement dans une phase sombre en Europe. Chez Air France, qui fait face à des problèmes de licenciements, le recrutement des pilotes a été gelé. Cela ne devrait pas durer trois ans. »
Et de poursuivre : « En 2013, des opportunités d’emploi pour les pilotes de ligne français et européens ont été trouvées en Chine, en Inde, dans les pays du Golfe et en Afrique. Notamment au sein des organisations non gouvernementales de transport humanitaire. »
Loin de décourager les jeunes face à cet emploi complexe, Antoine Godier « conseille aux jeunes passionnés par le métier de s’accrocher en gardant à l’esprit le caractère cyclique du marché. »
Eh oui ! Ce travail est le rêve de beaucoup de gens, mais ce n’est pas facile. D’après les informations publiées sur Internet par l’onisep, il faut travailler dur pour arriver à ses fins.
Après le bac, l’élève dispose de deux ans pour préparer le diplôme d’élève pilote de ligne Enac (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).
Pour y arriver, il faut réussir le concours. Mais aussi avoir un bac scientifique + 2. N’oubliez pas que d’autres voies d’embauche sont également possibles.
Vous pouvez aussi passer par les aéroclubs. Ils vous permettent d’obtenir des brevets et des licences obligatoires. Mais attention ! C’est très cher.
Et enfin, vous pouvez également emprunter la voie militaire. Ceci est disponible en compétition avec l’immatriculation. Cependant, n’oubliez pas que cela inclut 10 ans dans l’Armée de l’Air. MCE TV vous en dit plus sur l’emploi.
Une formation gratuite avec Air France
Si les embauches sont difficiles, il semble qu’Air France vient de reprendre la formation. Selon les informations de La Dépêche, « Air France a décidé de rouvrir le stage de formation des élèves-pilotes ».
Il est resté inactif pendant 10 ans. La raison? Crise sanitaire. Nos confrères précisent que celui-ci est « destiné à tous les passionnés d’aviation ».
C’est complètement « gratuit ». « L’entreprise s’occupe de l’éducation. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont toujours rêvé de voler.
« Il vise à susciter l’intérêt des candidats de tous horizons et à favoriser la diversité », explique Air France. En effet, en 2019, 13 % des cadettes étaient des filles.
L’entreprise a donc décidé de mettre en place cette offre pour un emploi plus juste. En tout cas, une chose est certaine, c’est qu’elle fera le bonheur de nombreux jeunes.