Quel est le rôle d’un développeur web ?

Un développeur web travaille sur le fonctionnement d’un site, d’une application ou d’un logiciel. Ses missions peuvent se concentrer sur la partie visible de l’écran, sur les interfaces, côté utilisateur, ou sur la partie invisible, côté serveur. Dans le premier cas, il est nommé « développeur front-end », dans le second « développeur back-end ». Mais il peut aussi être polyvalent, travaillant autant sur la programmation que sur la configuration. Désigné par le titre de « développeur full stack », il est capable de suivre toutes les étapes de réalisation d’un projet numérique, de son développement à sa mise en production en passant par les phases de tests.

Avec la digitalisation de la société, les sites internet, applications et logiciels se multiplient sur le marché. Leur réalisation doit répondre aux exigences métiers, mais aussi aux besoins des utilisateurs. C’est là que l’accessibilité numérique entre en jeu.

Quelle formation suivre pour devenir développeur web en accessibilité numérique ?

Le développeur web spécialisé en accessibilité numérique suit une formation spécifique. En plus des cours dédiés aux langages informatiques front et back-end (Javascript, Html, css, PHP, SQL, Python…) et à l’écriture de lignes de code, il doit acquérir un certain nombre de connaissances. Ceux-ci lui permettront de savoir configurer et programmer un site selon les normes en vigueur. Car il y a une liste de critères à respecter.

Pour devenir développeur web, plusieurs voies sont possibles. Des cours en université ou en école d’informatique permettent d’obtenir des diplômes de niveau bac+2 à bac+5 notamment. Dans le cadre d’une reconversion, où la personne a déjà une première expérience professionnelle, d’autres types de formations sont possibles. De nombreuses écoles offrent des cours spécifiques pour se former aux compétences essentielles en peu de temps.

Dans la version condensée, il faut compter environ 12 mois pour une formation en développement web et accessibilité. Avant de s’engager dans ce type de cours, il convient de bien choisir l’école et de vérifier le contenu de la formation. Vous devez prendre le temps de lire le programme proposé et vous assurer qu’il est validé par un titre reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Car même s’il existe de nombreux développeurs autodidactes, avoir un titre équivalent à un diplôme bac+2, par exemple, sera toujours rassurant pour vous et pour le recruteur.

Les écoles dédiées à la reconversion professionnelle proposent des cours en classe physique ou en ligne. A vous de voir quelle formule vous convient le mieux. Il y a aussi la téléprésence, c’est l’enseignement à distance, mais en direct.

La formation professionnelle peut représenter un certain coût. Au fil de vos recherches, vous trouverez très certainement des tarifs assez différents d’une école à l’autre. Il est donc difficile de se faire une idée du juste prix d’une formation.

La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes de financement. Parmi ceux-ci figure le compte personnel de formation (CPF). Si vous êtes en reconversion et que vous avez déjà travaillé plusieurs années, vous disposez peut-être d’un budget suffisant sur votre CPF pour financer la formation. Celle-ci doit bien entendu être éligible au régime. N’oubliez pas, dans vos dépenses, l’acquisition d’un matériel informatique adapté.

Pourquoi suivre une formation de développeur web en accessibilité numérique ?

Rendre les sites accessibles à tous

L’accessibilité du Web vise à rendre les sites utilisables par tous. Aujourd’hui, si Internet permet une large diffusion de l’information, les appareils numériques ne sont souvent pas adaptés à tous les utilisateurs. En particulier pour les personnes en situation de handicap (auditif, visuel, cognitif, physique, moteur, temporaire ou permanent).

À Lire  Ils sont formés au changement climatique, directeurs exécutifs...

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans un article intitulé « Handicap et Santé » publié fin 2022 sur son site internet « Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale, souffrent d’une forme quelconque de Le nombre de personnes en situation de handicap est en augmentation, ce qui s’explique entre autres par l’évolution démographique et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. »

Connaître les critères d’accessibilité web

La Convention des Nations Unies de 2006 relative aux droits des personnes handicapées stipule à l’article 9 sur l’accessibilité (2.g) que « les États parties doivent également prendre des mesures appropriées pour : (…) Promouvoir l’accès des personnes handicapées aux nouvelles informations et communications systèmes et technologies, y compris Internet ».

L’incohérence des interfaces, le manque d’informations permettant à l’utilisateur de naviguer sereinement sur un site ou une visibilité insuffisante représentent certaines des difficultés rencontrées. Pour améliorer l’accessibilité d’un site, des compétences techniques et la connaissance des bonnes pratiques sont nécessaires. Une formation en développement web spécialisée en accessibilité numérique permet de les acquérir en se basant notamment sur les recommandations en vigueur.

Le World Wild Web Consortium (W3C) est une organisation internationale à but non lucratif. Elle définit, sous forme de recommandations, des normes techniques pour le web, dont celles concernant l’accessibilité (WCAG). En France, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général pour l’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Il énumère un ensemble de méthodologies pour l’application de la norme internationale.

Par exemple, lors de la création d’un site web, il est recommandé de privilégier les fonctionnalités du clavier (et non de la souris) ou de renseigner les alternatives textuelles des images (balises alt) pour les décrire. L’idée est de prendre en compte la situation de chacun. Ici : difficulté à voir les images et à manipuler la souris.

Il existe également de nombreux outils et logiciels pour évaluer l’accessibilité d’un site Web. A11Y en fait partie, son nom évoque « accessibility » en anglais, le chiffre (11) correspondant au nombre de lettres entre le premier (a) et le dernier (y) du mot.

Où exercer le métier de développeur web en accessibilité numérique ?

Le métier de développeur accessibilité web peut s’exercer dans de nombreuses structures. Il peut être intégré au service technique d’un établissement public ou d’une grande entreprise. Il peut également intervenir pour le compte de divers clients au sein d’une agence, d’une start-up ou encore d’une SSII.

Cependant, l’accessibilité web d’un site ne repose pas uniquement sur les épaules du développeur web. Toute l’équipe qui s’articule autour d’un dispositif digital y travaille : product owner, UX/UI Designer, chef de projet digital, UX Writer…

L’accessibilité du Web permet de rendre un appareil numérique utilisable par l’ensemble de la population. Peu importe les difficultés qu’elle rencontre. Si vous souhaitez vous reconvertir et devenir développeur web avec cette spécialisation, vous devez acquérir une solide connaissance technique et théorique des projets numériques. Vous devez connaître les normes en vigueur. Sans oublier les soft skills. Car travailler sur l’accessibilité numérique d’un site ou d’une application, c’est aussi travailler en équipe.

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte