&#xD ;

Recyclage & Formation&#xD ;

À l’occasion de la Semaine des métiers du numérique, organisée du 23 au 27 janvier par Pôle emploi, le très dynamique secteur met en avant ses opportunités d’emploi et d’orientation. Pour se préparer aux métiers du numérique, une étape incontournable : la formation.

&#xD ;

Mercredi 25 janvier 2023,

Trouver sa formation

par Adam Belghiti Alaoui

L’accélération de la transition numérique bat son plein, et les opportunités d’emploi se suivent : 61% des entreprises déclarent avoir vu leur effectif numérique augmenter ces 5 dernières années, et 8 sur 10 déclarent qu’elles vont recruter cette année, comme le rapporte Pôle emploi. En 2022, les métiers du numérique représentaient plus de 68 000 offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr (+84,9%) et 61 000 inscriptions en formation (+56,1%). Selon Numeum, l’organisation professionnelle de l’industrie numérique, le secteur prévoit déjà plus de 200 000 recrutements d’ici 2027 (cybersécurité, big data, intelligence artificielle, informatique industrielle, programmation et développement, etc.).

À lire aussi: Le numérique, un secteur qui ne cessera jamais de recruter

Pour plus d’inclusion dans le numérique

Lors de la Semaine des métiers du numérique (23-27 janvier), plus d’un millier d’événements et d’animations ont été organisés pour faciliter les rencontres entre entreprises et organismes de formation du secteur et demandeurs d’emploi ou personnes en transition. Mais aussi pour informer et attirer des publics encore trop souvent éloignés de ces métiers vivants.

À Lire  PLF 2023 : le Compte Personnel de Formation

Pour évoluer vers les métiers du numérique, la première étape est de trouver la formation qui vous correspond. Outre les ateliers et conférences proposés par Pôle emploi lors de la Semaine des métiers du numérique, notamment le programme DéClics Numériques facilitant la reconversion aux métiers du numérique et le e-salon Mon avenir numérique organisé jusqu’au 9 février, plusieurs plateformes peuvent faciliter les démarches vôtres. A commencer par Digital Talents, association qui regroupe les acteurs du numérique et dont le site internet présente les opportunités du secteur, vous présente des filières et vous oriente vers des formations en fonction de votre projet professionnel (bac à bac +5, alternance, formation certifiante ou diplômante… ). L’outil en ligne renseigne également sur les futurs métiers du numérique et sur les entreprises qui recrutent.

Parmi les formations proposées, plusieurs centaines sont labellisées par la Grande Ecole du Numérique (GEN), groupement d’intérêt public qui favorise la formation et l’insertion sociale et professionnelle dans le secteur. La marque GEN est attribuée à des formations accessibles sans ressources ni prérequis à un diplôme et dispensées sur l’ensemble du territoire. D’une durée moyenne de 8 mois, 74,1 % des étudiants qui sortent sont en emploi, créent leur propre entreprise ou poursuivent leurs études.