Publié le 24 janvier 2023 à 07:00 Mis à jour le 24 janvier 2023 à 09:17.

Fais le bilan de Switch Collective

Qui l’a fait? Ce programme est proposé par Switch Collective, une start-up créée en 2016 par deux trentenaires, la sociologue Béatrice Moulin et Clara Delétraz, ancienne fondatrice de la French Tech. La société a été rachetée en 2020 par Numa (groupe Maif), mais le management, l’équipe et les méthodes restent les mêmes.

Qu’apprenons-nous et comment ? L’approche est double. C’est à la fois collectif et une session de co-développement par semaine et promo (une vingtaine de participants) « pour mieux se présenter à travers les autres ». Il s’appuie également sur un suivi individualisé avec un coach surnommé « l’ami » qui relit votre entraînement, vous aide à mieux vous connaître, à identifier une piste concrète d’aiguillage et vous conseille de créer un plan d’action destiné à creuser cette piste.

Quelle est la durée ? Environ deux mois. 24 heures sur six semaines pour une formule mixte (deux journées en présentiel + deux sessions en ligne de trois heures). Le format en ligne à lui seul dure 22 heures, réparties sur huit semaines (six sessions en ligne de trois heures).

où? A Paris (7ème) pendant deux jours consécutifs.

Combien ça coûte ? 1 999 euros pour la formation mixte, 1 499 euros pour l’enseignement à distance. Les deux sont financés à 100% par CPF.

Bonus : Formation approfondie en autonomie, espace d’échanges avec les coachs et les participants, synthèses écrites individuelles en fin de programme avec recommandations des coachs, accès à une communauté de plus de 10 000 anciens switchers (« The Switch Family »).

Le Parcours de Chance

Qui l’a fait? Ce cours a été développé par Chance, une start-up à vocation sociale, pionnière de la PsyTech en France, un secteur qui mêle science du comportement, analyse de données et intelligence artificielle. Chance a été créée en 2015 par les entrepreneurs sociaux Ludovic de Gromard et Clémence Coghlan, et l’économiste Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et président d’honneur de Chance. L’entreprise a levé 12 millions d’euros il y a un an.

Qu’apprenons-nous et comment ? Neuf sessions vidéo avec des formateurs sur-mesure, des ateliers vidéo collectifs à participation libre, des rendez-vous exploratoires avec des experts métiers, des dizaines d’activités individuelles qui seront réalisées en ligne (tests, questions, exploration de carrière, méditation, etc.) par l’algorithme Chance » pour ouvrir la voie aux professionnels à explorer et à personnaliser selon vos exigences », et toujours accompagner votre e-coach.

À Lire  Un cours en ligne sur l'économie et la gestion de l'environnement et...

Quelle est la durée ? Douze semaines, complètement longue distance.

Combien ça coûte ? 1 350 euros. Financé par le CPF.

Le bonus : un groupe Facebook privé d’entraide et d’échange, des séances de suivi avec des formateurs après le cours, des mises en relation avec des VIP qui vous ouvriront le réseau, des tutos pour réviser votre CV, votre profil LinkedIn, des entretiens d’entraînement…

L’Exploration de Ticket for Change

Qui l’a fait? L’origine du programme remonte à Ticket for Change, une école pour « entrepreneurs du changement », fondée en 2013 par Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez.

Qu’apprenons-nous et comment ? Le programme veut que vous « trouviez un emploi qui vous convient ». Celui-ci alterne des exercices de réflexion personnelle en individuel ou en binôme, des séances d’introspection pour définir vos compétences et faire le point sur vos motivations, des rencontres avec des acteurs du changement inspirants, des recruteurs… Vous êtes également suivi individuellement dans les phases initiales et d’approfondissement.

Quelle est la durée ? Douze semaines, avec une partie en ligne (15 heures) et/ou un week-end collectif en présentiel (14 heures).

où? En ligne et/ou week-end en présentiel à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes et Saint-Germain-en-Laye, s’il y a cinq participants par ville.

Combien ça coûte ? 1 800 euros. Pris en charge par le CPF.

Les bonus : supports vidéos, podcasts, fiches mémo, canevas de formation, feuille de route pour la suite de votre reconversion, job boards pour les futures recherches d’emploi, accès aux alumni et Ticket for Exchange.

La Masterclass Devenir un Talent Utile

Qui l’a fait? Ce MOOC a été imaginé en 2021 par Chloé Schemoul, diplômée ESCP, « chercheuse en travaux utiles », auteure du « Manuel de l’Affranchi » (Ed. Marabout, 2019) et formatrice en orientation.

Qu’apprenons-nous et comment ? Masterclass a pour objectif « de trouver un travail utile fait pour vous ». Il s’agit d’un panel d’experts qui partagent leur vision et leur retour d’expérience, comme le collapsologue Pablo Servigne, l’entrepreneur et co-président du Conseil national du numérique Gilles Babinet ou le fondateur de MakeSenses Christian Vanizette. Des spécialistes de l’orientation expliquent leurs méthodes d’Apec, Chance, So Many Ways, Switch Collective, On Purpose…

Quelle est la durée ? De cinq semaines à trois mois, selon la formule choisie.

Combien ça coûte ? 120 euros pour la formule autonome. 199 euros avec coaching d’évaluation en fin de programme en vidéo. 499 euros avec coaching individuel par visio ou rendez-vous physique. Non financé par le CPF.

Les bonus : des exercices d’auto-coaching, des lectures complémentaires sur les luttes socio-environnementales actuelles, des notes d’engagement, des enjeux, des décisions concrètes et des plans d’actions en fin de masterclass.