L’UPJV, comme de nombreuses universités françaises, participe au projet de recherche national THEME (Transition to Hybridization in MiagE). Le but : mettre de nombreux cours en ligne pour toucher tout le monde sur la plateforme de formation.

L’UPJV n’a pas attendu la crise sanitaire liée à la maladie Covid-19 pour faire évoluer ses formations. Depuis 2020, plusieurs experts de l’unité de recherche EPROAD (Eco-Systèmes, Optimisation et Aide à la Décision – UR UPJV 4669) collaborent à l’initiative française de promotion de la formation scientifique, soutenue par le Conseil National de la Recherche et sont inclus dans le projet de recherche THEME. (Suite pour améliorer A MiagE).

« Ce projet est porté par l’Université de Lyon, en collaboration avec l’UPJV et avec la collaboration de près d’une vingtaine d’universités françaises. Notre objectif au quotidien est d’assurer une formation continue aux étudiants en réformant la formation au quotidien, précise Gérard-Michel. Cochard, professeur émérite de l’UPJV et pionnier de la formation à distance nationale, l’objectif est d’introduire une approche intégrée à une formation bien connue à l’UPJV dont j’ai contribué à la création : MIAGE (Méthodes Informatiques de Gestion d’Entreprise).Depuis plusieurs mois, nous mettons de nombreuses formations à distance en ligne, allant du BAC+1 au BAC+5. »

Développer des formations en mathématiques, informatique, etc.

Le projet THEME offre aux enseignants-chercheurs de toute la France la possibilité d’enseigner en ligne gratuitement. Différentes disciplines sont concernées par cette intégration : mathématiques, systèmes informatiques, informatique, intelligence artificielle, etc.

« L’objectif premier de THEME est de mettre en ligne, entre 2020 et 2022, 100 supports de formation en ligne sur la plateforme mutualisée FunCampus. Ici, les cours e-learning « classiques » côtoient des vidéos, des animations, des ensembles et des activités pour gérer les connaissances acquises, Tel Gérard-Michel Cochard, qui a bénéficié du soutien que lui a apporté le directeur de son département de recherche, Mhand Hifi, pour tester le projet THEME de la part de l’UPJV. La crise sanitaire nous montre que The way to go. l’une d’entre elles est la bonne : coordonner les activités pratiques du cours, suggérer les bons moyens d’améliorer la qualité des apprentissages, de gagner du temps et de maintenir la qualité de l’enseignement. »

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Algèbre, gestion des commandes, programmation orientée objet, cybersécurité… Aujourd’hui, la plateforme FunCampus organise plus de 80 cours pouvant être suivis par des stagiaires de toute la France. Un succès qui incite à la collaboration pour continuer à s’efforcer de continuer à délivrer des enseignements de qualité. « Dans ce domaine d’ailleurs, précise Gérard-Michel Cochard, l’UPJV se démarque : c’est l’université française qui a développé le plus de formations !