Les décideurs « devraient anticiper un impact majeur de cette maladie sur la santé publique »
Selon une nouvelle étude israélienne, un adulte sur trois qui contracte le Covid-19 ne retrouve pas son état de santé d’avant l’infection, même plusieurs mois plus tard.
Après la guérison, « environ 34,6% des participants ont déclaré qu’ils n’avaient pas retrouvé leur état de santé antérieur », selon une étude menée par des chercheurs du Maccabi Health Fund, basée sur l’enquête auprès des répondants.
Cette étude, dirigée par le Dr. Tal Palaton, responsable de la recherche et de l’innovation chez Maccabi, a souligné la prévalence de symptômes tels que les troubles de la mémoire et les douleurs musculaires, et a mis en garde contre les conséquences pour la santé publique d’un Covid prolongé. Les décideurs « devraient anticiper l’énorme impact de cette maladie sur la santé publique », a-t-il déclaré.
L’étude a montré que les symptômes étaient plus fréquents chez les personnes qui se sentaient atteintes du coronavirus, par rapport à celles qui étaient asymptomatiques.
Ils étaient également plus fréquents chez les femmes infectées que chez les hommes et chez les personnes obèses ou fumeuses.
Le Maccabi Health Fund a mené son enquête en septembre 2021, deux mois avant l’arrivée de la souche Omicron en Israël. Cela signifie que les résultats ne montrent pas de différences potentielles entre les personnes infectées par la souche Omicron et celles précédemment infectées.
Cependant, l’étude fait un nouvel ajout au groupe de rapports qui mettent en garde contre l’impact à long terme de Covid sur la santé et le bien-être.