Ludivine Truan, fondatrice de Happy Trek (retraites yoga et activités bien-être)

Toute jeune trentenaire, Ludivine Truan est un « produit » de la formation en alternance qui lui a permis de cumuler une dizaine d’années d’expériences en développement commercial et marketing dans différentes entreprises. Mais encadrer des commerciaux de terrain pour tirer d’eux le meilleur de leur performance commerciale lui est rapidement apparu comme un horizon limité, surtout quand on s’interroge sur le sens de sa vie.

Surfer sur la vague de la recherche de bien-être et de ressourcement (©Happy Trek)

Le confort matériel ne saurait compenser la quête de valeurs et l’enrichissement personnel. &#xD ;

&#xD ;

Alors, adieu la voiture de société, le CDI et une certaine sécurité pour dire bonjour à une nouvelle aventure qui passe d’abord par des interrogations et des tentatives. &#xD ;

&#xD ;

« Assez vite, je me suis tournée vers ce que j’aimais faire et l’envie de le partager. J’ai donc créé un blog de cuisine qui met l’accent sur des recettes saines qui respectent le rythme des saisons, la promotion des produits bio et donc une certaine éthique de consommation ».

Les premiers séjours détox montés en parallèle du blog

&#xD ;

Porte ouverte sur de nouveaux mondes, son blog a permis à Ludivine Truan de mettre en pratique ses connaissances numériques, de créer des rencontres mais aussi de découvrir la naturopathie.

&#xD ;

L’année 2018 sera donc consacrée à la formation à cette pratique qui favorise une saine hygiène de vie par, entre autres, l’alimentation naturelle, l’activité physique et la phytothérapie afin d’atteindre un bon équilibre et une santé naturelle.

Ludivine Truan, trentenaire et entreprenante (©DR)

Parallèlement, cette entrepreneure dans l’âme lance ce qui va devenir son activité principale, un concept de séjour détox, mêlant justement diététique, yoga, randonnée et naturopathie… Mais alertée sur la nécessité de s’inscrire en tant qu’agent de voyage afin de pouvoir organiser ses séjours dans la quiétude et la légalité, Ludivine Truan prend le temps de la réflexion. &#xD ;

À Lire  Le bonheur par la psychologie positive : un marché brutal qui fait du bien ?

&#xD ;

Un positionnement dans l’air du temps qu’il faut savoir exploiter

Elle passe par une première étape, la création de Happy Trek, la première plateforme de référence du bien-être et des séjours outdoor éco-responsables.

&#xD ;

La vocation première de Happy Trek était de réunir une communauté de professeurs de yoga, de coachs en médecines douces, développement personnel, méditation mais aussi guides de montagne et coachs sportifs pour partager leurs expériences, leurs envies et leurs initiatives…

&#xD ;

En mutualisant les apports de chacun, il s’agissait pour Ludivine Truan à travers sa plateforme d’apporter la visibilité et la force d’un réseau qu’aucun participant ne pourrait obtenir seul dans son coin.

Un modèle économique bâti aussi sur la crédibilité des partenaires

&#xD ;

Après presque un an de préparation, Ludivine Truan obtient l’immatriculation Atout France et dispose désormais des outils et autorisations pour passer à la vitesse supérieure. &#xD ;

&#xD ;

« J’ai obtenu mon inscription le 5 mars 2020, quelques jours avant le confinement », raconte-t-elle. « Mais j’ai rapidement activé le réseau formé via Happy Trek et j’ai profité de l’engouement pour le bien-être, la nature et le plein air, provoqué par des mois d’isolement à la maison, pour développer assez rapidement du chiffre d’affaires ».

Sports et activités de plein air exotiques (©Happy Trek)

Le positionnement de Happy Trek s’inscrit parfaitement dans une tendance profonde issue du confinement, à savoir le besoin de se reconnecter à soi, à la nature et de voyager autrement. Reste à mettre en musique les propositions de « retraites yoga », de micro-aventures en plein air ou de séjours multi-activités alternant différentes pratiques bien-être et sportives en pleine nature. &#xD ;

&#xD ;

Le temps est venu de la consolidation et de l’expansion

L’intention derrière chaque séjour est de « créer des déclencheurs positifs pour vous-même et pour la planète », de favoriser de nouvelles habitudes et de vous sentir mieux chaque jour.

&#xD ;

L’offre est en place : des séjours bien-être et plein air de 2 à 7 jours partout en France, avec des partenaires professionnels « labellisés » Happy Trek. &#xD ;

&#xD ;

Le programme est disponible sur le site happytrek avec les dates des séjours mais aussi la possibilité pour un groupe d’organiser un programme sur mesure.

Une sélection rigoureuse des partenaires qui souhaitent rejoindre le réseau (©Happy Trek)

La crédibilité de cette offre s’est multipliée au-delà de ce que la jeune entrepreneuse, elle-même organisatrice de randonnées & detox, repose justement sur la qualité des partenaires qui rejoignent son réseau : « Je passe beaucoup de temps à sélectionner les guides, professeurs de yoga ou autres coachs qui souhaitent rejoindre Happy Trek. Je veux être sûr qu’ils correspondent à l’esprit de la marque, à ces valeurs et à la promesse du réseau. &#xD ;

Un nouveau site en préparation et en version multilingue