« Faire d’Inongo une Église toujours plus dynamique, enthousiaste, conviviale et fraternelle » est l’esprit auquel sont parvenus les prêtres d’Inongo, après des jours de travail et de grande concentration. Ce diocèse, situé au Sud-Ouest de la RD Congo, a connu une semaine intense, marquée par trois événements majeurs : les journées sacerdotales, la retraite spirituelle annuelle du clergé et les ordinations diaconales et sacerdotales ce dimanche 23 octobre, conférées par Monseigneur Donatien Bafuidinsoni
Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican
Trois événements majeurs ont rythmé la vie du diocèse d’Inongo depuis le week-end dernier : les journées sacerdotales, la retraite spirituelle annuelle du clergé et, point culminant, les ordinations diaconales et sacerdotales.
Du samedi 15 octobre au dimanche 16 octobre, le clergé de ce diocèse s’est réuni au centre d’accueil d’Inongo pour vivre les journées sacerdotales durant lesquelles ils écoutent non seulement le Seigneur, mais aussi les autres et les autres dans le respect mutuel. Les réunions étaient animées par le Père Scheutiste Maurice Nsambo. Ces jours marqués par un climat de joie, ils ont voulu réfléchir ensemble pour faire d’Inongo une Église toujours plus dynamique, enthousiaste, amicale et fraternelle.
Des réflexions sur le clergé, la vie pastorale et les finances du diocèse
Ces rencontres ont eu des moments forts, comme la rencontre avec l’Ordinaire du lieu, Mgr Donatien Bafuidinsoni ; comme les travaux en commission centrés sur trois thèmes : « le clergé, la vie pastorale et les finances du diocèse ». Au cours des séances de travail, les abbés ont fait une analyse de leur situation dans leurs différents secteurs vitaux ; un examen critique dans lequel ils ont considéré les situations locales du point de vue de la mission reçue par l’Église. Les prêtres ont notamment passé en revue certaines complexités de la situation concrète que traverse leur pays. Cette prise de conscience a éveillé en eux à la fois le réalisme pastoral et la force d’aller de l’avant. Ils sont convaincus que leur réponse créative à la crise en RD Congo doit être un travail commun. Quant à leur diocèse, ils ont reconnu que l’église d’Inongo de demain sera, avec l’aide du Seigneur, ce qu’ils font déjà aujourd’hui.
La retraite spirituelle annuelle du clergé d’Inongo
Après cette phase de réflexion et de communion, les abbés ont entamé leur retraite annuelle le soir du dimanche 16 octobre sur le thème : « la mission sacerdotale du curé d’Inongo face aux défis environnementaux actuels ». Les enseignements portent sur quatre types de relations : « la relation avec Dieu ; relation avec les autres; relation avec soi-même; relation avec la création.
Ordinations sacerdotales et ouverture de l’année pastorale 2022-2023
Pour terminer le tout en beauté, ce dimanche 23 octobre, deux prêtres et six diacres ont été ordonnés par Mgr Donatien Bafuidinsoni, en la cathédrale de San Albert d’Inongo. En ce jour où l’Église universelle célèbre la Journée missionnaire mondiale, l’Ordinaire de ce diocèse a insisté, dans son homélie, sur la dimension missionnaire du sacerdoce. Si la vocation ou l’invitation à l’annonce concerne tout baptisé, « elle s’adresse de manière particulière à ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre », a-t-il précisé. « En effet, s’il s’agit d’être un témoin de Jésus, le diacre, le prêtre est plutôt un témoin privilégié, mais aussi un témoin auquel on demandera beaucoup, compte tenu de son rôle dans la communauté chrétienne. Le Seigneur l’a choisi parmi le monde et l’a séparé pour l’envoyer porter du fruit (cf. Jean 15, 16), pour être un témoin, un témoin actif et non passif, pour faire les oeuvres de l’Esprit… et non de la chair… » a déclaré Mgr Bafuidinsoni.
Selon des témoins, cette célébration est aussi un événement particulier et spécial pour le diocèse : pour la première fois un fils de l’ethnie pygmée – indigène – Mbengele Lokope Yves, a été ordonné diacre. Il devient ainsi le premier clergé du diocèse issu de ce peuple indigène. Certains pensent qu’il pourrait même être le premier ecclésiastique pygmée du Congo.
Au terme de l’Eucharistie, en ce jour où l’Église universelle célèbre la Journée missionnaire mondiale, l’évêque d’Inongo a solennellement ouvert l’année pastorale 2022-2023 dans son diocèse.