Chaque année, de plus en plus de particuliers décident de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Cependant, bon nombre de ces entreprises automobiles qui naissent chaque année font faillite faute de connaissances suffisantes pour réussir. Pour cela, il est important de se renseigner sur les assurances professionnelles pour éviter les mauvaises surprises.

Qu’est-ce qu’une responsabilité civile professionnelle ? 

Avant de savoir si elle est obligatoire, il est très important de comprendre ce qu’est la responsabilité civile professionnelle.

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui assure un particulier lorsque celui-ci commet un dommage dans le cadre de son activité professionnelle. Avec cela, ce dernier s’assure que s’il cause des dommages au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille, il ne remboursera pas les dommages qu’il a causés.

Si ce dernier n’est pas obligatoire pour les salariés, il est fortement recommandé d’en avoir un afin de ne pas se retrouver face à une situation de vulnérabilité en cas de dégradation majeure qui nécessitera des moyens financiers importants pour réparer ce préjudice. Vous pouvez contracter cette dernière auprès de votre assureur Hiscox qui se fera un plaisir de vous assurer contre ce type de risque.

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire en tant qu’auto-entrepreneur ? 

Dans le monde de l’assurance, beaucoup d’assurances sont faites pour protéger les indépendants, et la plupart d’entre elles ne sont pas obligatoires. De ce fait, la responsabilité civile professionnelle n’est pas systématiquement obligatoire pour les entrepreneurs indépendants à quelques exceptions près, notamment lorsque vous êtes dans les domaines suivants :

À Lire  L'huile de friture, le nouveau carburant automobile ?

Chacun de ces domaines présente des risques spécifiques, dont certains sont plus dangereux que d’autres. C’est pourquoi vous êtes tenu d’engager votre responsabilité civile professionnelle si vous vous lancez dans ces secteurs d’activité.

Si vous êtes préoccupé par le fait que vous souscrivez obligatoirement à la responsabilité civile professionnelle pour exercer votre activité, vous devez obligatoirement montrer certaines informations telles que :

Ces éléments obligatoires sont là pour vous protéger au mieux des risques quotidiens qui peuvent survenir.

S’assurer oui, mais à quel prix ? 

Bien entendu, souscrire à la responsabilité civile professionnelle n’est pas gratuit. Par exemple, pour un indépendant, souscrire à l’une de ces assurances reviendra généralement entre 50 et 200 € par an, ce qui est nettement moins que les grandes entreprises qui souscrivent à ce type d’assurance.

Le prix de cette assurance est susceptible de varier selon un certain nombre de critères.

En fonction de la nature de votre activité professionnelle 

Certaines entreprises présentent plus de risques d’accidents que d’autres, notamment les professionnels du bâtiment ou les professionnels de la santé. Le risque de dommages est plus élevé que pour une activité traditionnelle, donc le coût de la responsabilité civile professionnelle est plus élevé.

En fonction de votre chiffre d’affaires annuel 

Il existe un grand nombre d’entreprises qui gagnent bien et qui ont un chiffre d’affaires annuel élevé. L’assureur considère que si le chiffre d’affaires est élevé, le risque l’est tout autant, car l’entreprise a beaucoup à perdre. Cette variable augmentera inévitablement le taux facturé par l’assureur.

En fonction de vos garanties

En fonction des garanties que vous demandez à votre assureur, le prix est susceptible d’augmenter fortement. En effet, vous avez peut-être souscrit des garanties supplémentaires en plus de votre responsabilité civile professionnelle.