Encore une fois, le produit alimentaire doit être retiré du marché. Cette fois le rappel de produit concerne les compotes vendues chez Leclerc.

Les magasins de la marque Leclerc ont été particulièrement touchés par le rappel de produits de cette semaine.

Les compotes vendues sur leurs étagères sont vraiment dangereuses pour la santé. Ils contiennent une mycotoxine. Afin de prévenir les problèmes de santé causés par cet aliment, Consumer Reminder a émis un avertissement. Les clients ne doivent donc plus consommer ces produits.

Rappel produit : Une compote dangereuse pour la santé des Français !

Le site Rappel conso a de nouveau émis un avis de rappel de produit. Cette fois c’est des compotes. Ces produits ont donc été retirés du marché à compter du mardi 20 septembre. Plus précisément, ce sont ceux vendus dans tous les supermarchés Leclerc. Les consommateurs sont donc déconseillés de consommer ces produits, notamment les acheteurs de marques.

Les amateurs de desserts aux pommes devraient être plus prudents. Vérifiez également que vous n’avez rien acheté lors de votre dernière virée shopping. Apparemment, ces articles rappelés posent un grave danger pour la santé des consommateurs. A noter qu’ils sont désormais vendus dans de nombreux magasins Leclerc à travers la France.

Alors, si vous avez un pot de rappel de produits à la maison, suivez ces conseils. Tout d’abord, ne le mangez pas. Deuxièmement, rapportez-les aux supermarchés où vous les avez achetés moyennant des frais. Troisièmement, utilisez les services aux consommateurs. Si vous n’avez pas encore acheté la compote en question, attendez que l’avertissement soit levé avant d’acheter.

Il convient de noter que la compote était disponible dans de nombreux magasins bien avant l’avertissement de rappel de produit. A savoir, à partir du 5 août 2022. Comme on dit, prévenons ce que nous pouvons au lieu de traiter les maladies causées par ces produits dangereux.

Pourquoi ne plus consommer la compote en question ?

L’Agence nationale de protection de l’environnement, de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail a annoncé le motif du retrait des produits à base de compote. Elle affirme que ces bonbons contiennent de la palutine. Rappelons que la patuline est une mycotoxine dont les agents responsables sont des champignons microscopiques.

À Lire  Arthrose, sommeil, anxiété... Le CBD peut-il nous aider ?

Selon l’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé, cette substance est notamment présente dans les pommes pourries, ainsi que ses sous-produits. Il peut également se trouver dans d’autres fruits, aliments ou céréales moisis. Compotes et jus de fruits qui sont préparés avec des pommes pourries et contiennent donc de la patuline. D’où le retrait du produit.

Il convient également de noter que la patuline est très dangereuse pour la santé. Selon ce que l’Anses a publié sur ses pages de rappel de produits, cette substance peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Le risque peut donc être une distension, une ulcération, un saignement ou même un dysfonctionnement rénal s’il est consommé à fortes doses. Ces substances peuvent également être génotoxiques.

Qu’elles soient consommées en grande quantité ou à long terme, les compotes contenant de la patuline sont nocives pour la santé. Comme pour les autres rappels de produits, les consommateurs sont invités à coopérer et à suivre une procédure prédéterminée. La situation peut durer jusqu’à fin novembre, selon son évolution.

Quels lots de compote sont touchés par le rappel produit ?

Toutes les compotes du magasin Leclerc sont concernées par le rappel de produit. Ces desserts sont de la marque Douce du Verger. Ils contiennent une substance nocive pour la santé, la patuline. Rappelons que les symptômes des maladies causées par ces aliments déconseillés sont les vomissements, les nausées et les indigestions.

Les compotes faisant l’objet de ce rappel de produit sont celles dont le code GTIN est 3564700198254. Le numéro complémentaire 06 ou 08 est situé à la fin du code-barres. Leur date de péremption est le 23 janvier 2023. Plus précisément, ce sont des bonbons aux pommes X6, de la marque Douceur Verger. Ces produits sont disponibles sur le marché à partir du 5 août. Ils sont vendus dans un paquet de 16 pièces.