Niamey- 22 avril (ANP) – Les musulmans du Niger sont entrés dans la troisième décade du mois sacré du Ramadan durant laquelle ils redoublent de vigilance et de repos spirituel dans l’espoir de trouver le « graal » de la dernière nuit ou Laylat al Qadr. .
Ce minuit se passe dans les dix derniers jours du ramadan, les bonnes actions ont la valeur de 1000 mois d’adoration, selon les oulémas invitent les fidèles musulmans à se repentir, à se pardonner et à s’entraider.
Oustaz Ibrahim, l’imam de la mosquée de la rive droite de Niamey, raconte que durant les dix derniers jours du mois béni de Ramadan, « Le Prophète (SAW) a redoublé d’efforts dans la prière, il a réveillé sa famille pour prier la nuit, il a augmenté la lecture du Coran, il a évité toute relation qui pourrait le distraire.
« Ainsi, les croyants sont encouragés à profiter pleinement de ces derniers jours en renforçant les Zikrs, en priant et en se repentant », a-t-il ajouté.
De nos jours, »Les musulmans sont également encouragés à faire une retraite spirituelle comme l’a fait le Prophète (SAW) selon un hadith qui nous dit qu’il a fait une retraite spirituelle connue sous le nom d’itikaf jusqu’à ce qu’il rejoigne son seigneur, sources. oulémas.
« Cette retraite comprend le fait de se réfugier dans une mosquée et d’y rester pour toujours pour se concentrer sur l’adoration du Tout-Puissant. Son but est de permettre au croyant de s’éloigner des autres pour accomplir le zikr, la lecture du saint Coran, les prières et éviter ce qui est interdit par la religion », a-t-il expliqué.
Il est à noter qu’au cours de ces 10 dernières nuits où les croyants musulmans recherchent la dernière nuit qui est souvent appelée »Laylatul Qadr », a déclaré le religieux, expliquant que cette nuit est meilleure que toutes les nuits et est inconnue. il ne faut donc rien chercher pendant la dernière nuit de ce mois.
Contrairement à ceux qui expliquent que cela correspond à la vingt-septième nuit du mois béni, la dernière nuit se situe au milieu de la nuit impaire du dernier dix du mois de Ramadan, expliquée comme Aïcha (que Dieu soit satisfait d’elle) . Le Prophète (SAW) a dit : « Cherchez la dernière nuit dans la nuit mystérieuse des dix dernières nuits du Ramadan » rapporté par Bukhari et Muslim.
Parmi les avantages ces jours-ci, il y a le renforcement de « donner des cadeaux qui comprend aider les familles les plus pauvres avec leurs jeunes ou préparer la fête à venir », a-t-il déclaré.
Nous devons également éviter tout ce qui peut nous distraire, comme les discussions utiles, les télévisions et bien d’autres choses de nos jours.
Depuis deux jours, les mosquées de la capitale s’animent à minuit pour des prières surérogatoires jusqu’à l’aube.