Le logiciel de comptabilité QuickBooks ne sera pas disponible en France l’année prochaine. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce retrait rapide, et quelles sont les meilleures alternatives !

Avec plus de 8 millions d’utilisateurs dans le monde, QuickBooks est l’un des programmes de comptabilité les plus populaires. De nombreuses entreprises l’utilisent, notamment les TPE et PME.

Malheureusement, l’éditeur Intuit vient d’annoncer une mauvaise nouvelle. Au 31 décembre 2023, ce logiciel ne sera plus disponible en France…

Qu’est-ce que QuickBooks ?

QuickBooks est un environnement complet de solutions comptables et financières pour les petites entreprises. Ses différents outils permettent de gérer les factures, les paiements des employés, ou encore les commandes et les produits.Depuis son lancement en 1983, cette solution s’est imposée comme l’un des meilleurs programmes de comptabilité. Il a également pu évoluer vers un service cloud.

De nombreuses entreprises françaises ont adopté QuickBooks, pour faciliter la gestion de leurs finances et de leurs ressources. Cependant, ils auront désormais une alternative…

Les entreprises françaises abandonnées brusquement

En novembre 2022, Intuit a annoncé le début d’un processus visant à redéfinir son style et la future présence de ses produits en France. Quelques mois plus tard, le 18 janvier 2023, la société a annoncé la fermeture de QuickBooks.

A partir de 2024, la version existante de QuickBooks ne sera plus disponible en France. Les hommes d’affaires et les comptables doivent donc se tourner vers d’autres solutions.

A partir du 18 janvier 2023, il ne sera plus possible de s’inscrire au service. Ensuite, à partir du 1er février 2023, les abonnements seront entièrement gratuits jusqu’à la suppression du logiciel le 31 décembre 2023. Le service client fermera également après cette date.

Que faire si vous utilisez QuickBooks ?

Si vous utilisiez QuickBooks jusqu’à présent, vous devez exporter vos données avant le 31 décembre 2023. Après cette date, les données ne seront plus disponibles pour l’importation.

Du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024, les données seront disponibles en mode lecture seule. Après cela, il sera définitivement supprimé.

En ce qui concerne le remboursement des frais d’abonnement, vous n’avez heureusement aucune démarche à faire. Si vous avez choisi la facturation annuelle, vous serez remboursé dans un délai suffisant avant le 1er mars 2023.

À Lire  Programme TV du mercredi 11 janvier : "Mademoiselle de ...

Reconnaissant les difficultés causées par l’abandon de QuickBooks, Intuit s’engage à aider ses clients à passer à un autre outil. Le support client sera disponible jusqu’en 2023, et vous pouvez obtenir de l’aide pour exporter vos données sur le site officiel du logiciel.

Quelles sont les meilleures alternatives à QuickBooks ?

L’absence de QuickBooks menace de laisser un vide aux entreprises françaises. Heureusement, il existe de nombreux autres programmes de comptabilité. Voici quelques exemples de rôles populaires.

Basé sur le cloud, Xero est un outil simple et petit. Son interface est intuitive et les différentes fonctionnalités sont faciles à utiliser. Elle est également classée comme une fonction de gestion des immobilisations. Les abonnements sont également moins chers, coûtant entre 11 et 62 dollars par mois.

Si vous recherchez un logiciel différent, Sage est la meilleure option. Cet outil complet vous permet de gérer les stocks et les flux de trésorerie, compatible avec Microsoft 365. Les capacités de reporting sont supérieures à QuickBooks, grâce au système de filtrage. Il est disponible en versions cloud et PC, et sous forme d’applications mobiles. Les abonnements coûtent entre 10 et 25 dollars par mois.

L’une des solutions les moins chères est Zoho Books. Ce logiciel offre des fonctionnalités de comptabilité et de facturation, à la moitié du prix de QuickBooks. Son interface est intuitive et le niveau de protection des données est élevé. L’application mobile est disponible pour iOS et Android. Les prix des abonnements commencent à seulement 10 $ par mois.

Si vous recherchez un logiciel gratuit, l’une des meilleures options est Wave Accounting. Ce service Web facile à utiliser offre toutes les fonctionnalités de base de gestion de compte et de facturation.

Enfin, FreshBooks est le meilleur choix pour les indépendants. Ce logiciel offre des fonctionnalités de gestion de projet, de facturation personnalisable et de suivi des dépenses.L’application mobile est disponible sur iOS et Android. Trois forfaits sont offerts, dont le prix varie de 15 à 55 dollars.

Vous connaissez maintenant cinq options populaires de conversion vers QuickBooks. La plupart de ces logiciels proposent des versions d’essai gratuites, alors n’hésitez pas à les essayer !