Fondée par des anciens du Ponant, la jeune société Exploris arrive sur le marché avec un navire de luxe pouvant accueillir un maximum de 140 passagers, qualifiés pour naviguer dans les eaux les plus extrêmes de la planète.
Fondée par des anciens du Ponant, la jeune société Exploris arrive sur le marché avec un navire de luxe pouvant accueillir un maximum de 140 passagers, qualifiés pour naviguer dans les eaux les plus extrêmes de la planète.
En développement depuis plusieurs années, Exploris sera officiellement lancé cet automne 2022. « Notre projet a émergé avant la crise sanitaire. Exploris rassemble une équipe de passionnés de voyages en pays extrêmes », explique Philippe Videau, fondateur et visionnaire de la nouvelle entreprise. Une quinzaine d’actionnaires, majoritairement issus de l’équipe de direction d’Exploris, représentent l’actionnariat.
Un modèle qui rappelle Ponant, co-fondé par… Philippe Videau, qui en fut alors le président pendant vingt ans. « Mais la passion m’est vite revenue… », raconte l’ancien officier de la marine marchande. Alors, comment Exploris compte-t-elle se démarquer dans le segment de l’exploration, où elle compte déjà plusieurs acteurs sur le marché français ? D’abord en achetant un navire de luxe, le Silver Explorer, actuellement exploité par la société du groupe Royal Caribbean, Silversea Cruises.
Exploris promet « un service d’excellence à bord »
« C’est un navire qui pourra accueillir un maximum de 140 passagers, et 120 pour les croisières », précise David Blouin, directeur des opérations maritimes chez Exploris. Construit en 1989, il a déjà subi plusieurs liftings. La compagnie ajoutera une « French touch » lors de sa reprise du navire à l’automne 2023. Rebaptisé Exploris One, le bateau comptera 60 cabines et 12 suites dont 30% avec terrasses ou balcons.
En termes de services, la compagnie promet « un excellent service à bord », qui est vendu en formule tout compris. Les excursions seront également incluses, ainsi que toutes les activités et boissons à bord. En termes de prix, Exploris se situe dans la moyenne du segment dans lequel elle investit, avec une croisière coûtant 800/900 euros par jour et par personne en zone blanche, et 600 euros par jour pour les plus petits trajets lointains.
La Patagonie, l’Antarctique, le Brésil et les îles atlantiques
A bord, le personnel parlera français. « Nous avons décidé d’avoir une seule langue à bord : le français », explique Eric Lustman, directeur des ventes et du marketing. « La francophonie est l’un de nos engagements les plus forts. Les conférences sont animées par des naturalistes, spécialistes des régions et des paysages visités lors de nos circuits. Même si vous êtes à l’aise avec l’anglais, c’est plus confortable de profiter de tous ces programmes en français », pense Eric Lustman, également du Ponant.
Car ce sont bien des croisières qui seront proposées par Exploris à partir de l’hiver 2023/2024. La première croisière Exploris One partira de Valparaiso, au Chili, à destination d’Ushuaïa, en Argentine. Le navire naviguera ensuite vers l’Antarctique, les îles brésiliennes ou encore le long de la côte atlantique en Europe. « Tout le déchargement se fait par le zodiac. Et, même dans les régions moins reculées, nous réservons plein de surprises à nos passagers », affirme Isabelle Vareille, responsable de production.
Objectif : 3 500 passagers
Découvrir les îles Canaries avec un vulcanologue, parti à la rencontre des habitants des îles Malouines, contempler l’Antarctique avec un glaciologue… A chaque croisière, différents spécialistes embarqueront avec les passagers d’Exploris. Des passagers qui seront « amoureux de la nature, des navires de petite capacité et de l’exploration des destinations », imagine Corinne Renard, directrice commerciale de la compagnie, et figure bien connue de l’industrie de la croisière.
Car le défi d’Exploris est désormais de pénétrer un marché, certes en croissance, mais qui est déjà porté par plusieurs acteurs. « Nous avons besoin de 3 500 passagers pour nos 31 premières croisières », précise Corinne Renard. L’ancienne directrice commerciale d’Un Océan de Croisières a réactivé son réseau et contacté des agences spécialisées, en ligne et autres tour-opérateurs qui vendent des croisières. « L’accueil a été très bon… et notre produit est maintenant très attendu », dit-elle.
« On gagnera bien sa vie en vendant Exploris »
Pour se faire remarquer, Exploris a lancé un site Internet, activé des comptes sur les réseaux sociaux et imprimé une brochure qui sera bientôt distribuée en succursale. Elle participera également à IFTM-Top Résa, au Village de la Croisière et à toute une série de salons grand public. Les agences de voyages seront commissionnées en fonction du montant des ventes qu’elles réalisent. « Compte tenu de nos prix moyens, nous gagnerons bien notre vie en vendant Exploris », déclare Corinne Renard, qui promet des commissions « supérieures » à 10%.
Enfin, pour compléter le lancement d’Exploris, pour lequel un investissement de 25 millions d’euros a été nécessaire, la société lance une offre « Découverte » qui donne 25% de réduction par personne, sur tous les programmes, sur toutes les réservations effectuées avant le 31 décembre 2022.