Spécialiste de la distribution d’activités touristiques sur les marchés hispanophones, Civitatis se prépare à conquérir le marché français. Entretien avec Clémence Thouant, responsable de la communication chez Civitatis, qui a exposé à IFTM-Top Résa.
Spécialiste de la distribution d’activités touristiques sur les marchés hispanophones, Civitatis se prépare à conquérir le marché français. Entretien avec Clémence Thouant, responsable de la communication chez Civitatis, qui a exposé à IFTM-Top Résa.
The Tourist Echo : Qui est Civitatis, en quelques mots ?
Clémence Thouant : Civitatis est un leader de la vente d’actifs sur les marchés hispanophones. Depuis 2008, nous avons conquis plus de 15 millions de clients. Nous distribuons plus de 72 000 entreprises touristiques à travers le monde sur notre application et nos sites Web. Désormais, nous proposons ce service en cinq langues : l’espagnol, bien sûr, l’italien, le portugais, l’anglais puis le français. Depuis 2018, notre activité est en forte croissance. Et maintenant nous avons l’ambition de reproduire, sur le marché français, ce que nous avons fait sur les marchés hispanophones.
Quels produits distribuez-vous qui pourraient intéresser les clients français ?
Clémence Thouant : Nous avons déjà de nombreux clients français, grâce à nos sites, chacun dédié à une grande ville touristique, et construit comme des guides d’inspiration. Les Français s’intéressent à Londres, Venise, Barcelone ou encore Porto. Ils aiment les produits assez classiques, comme la visite guidée du Vatican, la croisière sur les six ponts à Porto ou encore les billets pour les bains Széchenyi à Budapest. Mais nous parlons aussi des activités en France, destinées aux Français comme aux autres. Les plus populaires sont la visite guidée du Père Lachaise, la croisière à Bonifacio ou le Futuroscope. Nos visites gratuites fonctionnent également très bien. Ce sont des visites guidées gratuites, souvent pour découvrir l’essentiel d’une destination. Après la visite, les clients décident de payer leur guide, en fonction de leur satisfaction.
Combien d’activités proposez-vous en France aujourd’hui ?
Clémence Thouant : Notre catalogue comprend plus de 650 activités, dans 160 destinations françaises. Notre objectif est bien sûr d’élargir ce portefeuille le plus rapidement possible. Nous avons donc renforcé notre équipe francophone pour rassembler tous ces apporteurs d’affaires, mais aussi pour nous aider à développer l’offre commerciale francophone à travers le monde.
Comment fonctionne votre partenariat avec les fournisseurs ?
Clémence Thouant : Pour eux la formule est simple : rejoindre le catalogue Civitatis est totalement gratuit. Elle leur donne également accès à l’ensemble de nos outils et leur permet de démultiplier notre force de frappe en matière de marketing digital ciblé. Ils ont également accès gratuitement à leur espace personnel, où ils peuvent utiliser de nombreux outils statistiques pour mesurer leur performance avec nous. Et puis, ils sont mis à l’honneur sur notre site internet et notre application, où les clients peuvent laisser un avis, poster des photos, etc… suite à l’expérience qu’ils ont vécue. C’est une belle visibilité, car notre plateforme accueille jusqu’à 6,5 millions de visiteurs par mois.
Les professionnels du tourisme tels que les agences de voyages ou les hébergeurs peuvent-ils utiliser Civitatis ?
Clémence Thouant : Les acteurs du voyage sont des partenaires incontournables de notre développement. Nous travaillons déjà avec 18 000 agents de voyages dans le monde. Ils peuvent tout à fait distribuer nos produits. Cela leur permet d’accéder aux offres de nos 3 500 fournisseurs, en quelques clics, puis de les proposer à leurs clients. S’ils réalisent une vente, nous leur versons une commission de 10 %. Nous proposons la même offre aux hébergeurs, qui peuvent vendre le catalogue Civitatis directement à leurs clients. La relation avec tous ces acteurs du tourisme est essentielle. Si nous voulons devenir les leaders sur ce marché en France, nous devrons nouer avec eux des partenariats très forts.
Plus d’informations sur le site de Civitatis.