Marseille et Le Havre comme ports de départs
C’est sans doute la nouvelle la plus attendue de cette rentrée touristique. Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat, fondateurs de la Compagnie française de croisière, ont présenté les itinéraires du Renaissance, premier paquebot de la compagnie, qui battra pavillon français, une première depuis 1984 et le Mermoz.
Renaissance bat pavillon français et part de Marseille et du Havre.
C’est à l’Hôtel de la Marine à Paris que Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat, « avec 50 ans de croisière à eux deux », ont présenté les infrastructures et les itinéraires du premier paquebot de la compagnie, le Renaissance. French Cruise Company (CFC) qu’ils gèrent. 
 ;

 ;
Le navire immatriculé à Marseille battra pavillon français, ce qui n’était pas arrivé depuis 1984.

 ;
« Nous n’avons pas l’intention de concurrencer directement Costa, MSC ou Le Ponant, explique Clément Mousset. 
 ;

 ;
A lire aussi : Croisières : Clément Mousset repart avec CFC
CFC, la nouvelle compagnie de croisières 100% francophone

 ;
Le positionnement est conçu pour être « premium », avec des escales d’une durée moyenne de 13 heures. Il n’y a ici ni produits club ni luxe, mais « un équilibre entre le segment mass market et le segment luxe ».

 ;
Cette société 100% francophone a été créée avec des clients, des tour-opérateurs et des agences de voyages pour répondre aux attentes des marchés francophones.

 ;
Il s’agit de renouer avec les traditions du voyage longue distance grâce à des trajets plus longs « qu’avec les opérateurs actuels depuis la France ». Clément Mousset le souligne : il s’agit « d’allier les traditions du voyage en mer avec l’envie de découverte et la culture du XXIe siècle ».
L’Islande, les croisières boréales, la Tunisie et même l’Algérie
On parle français partout à bord. Soit dans le grand restaurant Vatel (710 places), soit dans l’un des deux restaurants spécialisés (68 et 64 places). 
 ;

 ;
Il n’y a pas de terrain de basket, mais des terrains de pétanque et un espace pour pratiquer le yoga ou le pilates à l’extérieur. 
 ;

 ;
A noter également la présence de deux piscines dont une sous verrière rétractable. Ceux qui aiment faire la lessive et le repassage sur le bateau peuvent utiliser la machine à laver. Des bars, des salons, un grand auditorium et un centre de remise en forme remplissent toutes ces possibilités.