Lors de la mise en place d’une assurance pour votre véhicule, vous devez savoir lesquelles choisir et pour quel budget par mois. Selon votre style de conduite et votre propre voiture, différents types d’assurances sont possibles. Hyperconnectés vous livre ce guide pour savoir comment choisir votre assurance auto.
Comment fonctionne une assurance automobile au kilomètre ?
Comme son nom l’indique, l’assurance kilométrique consiste à assurer la voiture non pas contre un accident mais contre la conduite de son propriétaire. Pour être plus précis, selon le kilométrage qu’il fait par mois ou par an.
Le type de formule
Il existe deux types de formules d’assurance au kilomètre :
Pour le forfait, vous fixez un kilométrage allant de 4 000 à 12 000 km et vous ne devez pas dépasser ce dernier en comptant le nombre total de kilomètres parcourus sur une année. Si vous conduisez moins que prévu, l’assureur peut reporter vos kilomètres excédentaires à l’année suivante ou vous rembourser la franchise. En revanche, le dépassement du quota peut augmenter votre prime d’assurance, réduire votre franchise et le montant de l’indemnisation.
Pour le kilomètre suivant, vous payez chaque mois à votre compagnie d’assurance exactement la distance parcourue.
Afin de vérifier que vous ne commettez pas de fraude à l’assurance, la compagnie peut vous demander d’installer un boitier électronique dans votre voiture afin d’obtenir le kilométrage le plus précis et des informations fiables possibles. Ce boîtier peut transmettre en temps réel à la compagnie d’assurance les informations suivantes :
Cet appareil vous permet également de consulter votre consommation kilométrique en temps réel grâce à une application sur votre téléphone.
Pour ceux qui ne souhaitent pas de boitier, rassurez-vous, cette pratique est très rare en France, les compagnies d’assurance demandent généralement des photos du tableau de bord avec le kilométrage. Cependant, d’autres exigent que la lecture soit effectuée dans un atelier partenaire pour assurer la fiabilité des chiffres.
Le prix de l’assurance
Grâce à l’assurance au kilomètre, vous pouvez économiser beaucoup. Pour calculer votre contribution, vous devez tenir compte de la marque, du modèle et de l’âge du véhicule. Mais aussi vos caractéristiques personnelles, comme votre âge, votre année de permis de conduire et votre expérience de la route. Enfin, un tarif vous sera proposé en fonction de la police de l’assureur et du nombre de kilomètres parcourus.
Vous pouvez souscrire une assurance pour 350 € ou 450 € par an, ce qui est une belle réduction par rapport à une assurance traditionnelle.
De plus, en tant que jeune conducteur, vous n’avez pas à payer plus tout en vous engageant dans une démarche écoresponsable en limitant l’utilisation de votre véhicule.
Par contre attention à la hausse de prix si vous dépassez le forfait kilométrique !
Pourquoi prendre une assurance automobile au kilomètre ?
Il existe des polices d’assurance qui ne vous limitent pas en termes de distance parcourue. Alors pourquoi en choisir un qui le fait ? Tout simplement parce que votre style de conduite vous convient et que vous pourriez économiser de 15 à 30 % sur le prix de l’assurance.
Pour le type de conduite
Dans un premier temps, une assurance kilométrique est souscrite pour les petits conducteurs qui se déplacent peu. Ainsi, vous pouvez avoir une voiture qui ne sert que pour les trajets domicile-travail et les courses et une seconde pour les longs trajets. Il devient alors intéressant d’assurer la première personne avec un forfait kilométrique afin d’économiser sur l’assurance de la deuxième personne.
Ainsi, dans ces groupes de personnes on reconnaît les seniors, les jeunes conducteurs (qui ne paieront pas de surprimes) s’ils restent en ville, les propriétaires de voitures anciennes et de mobil-homes.
Bien que les camping-cars fassent souvent de longs trajets, vous ne les conduisez pas tous les jours, ils ne parcourent donc pas seuls autant de kilomètres par an.
Pour les garanties
Au niveau des garanties proposées, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’ailleurs : Responsabilité Civile, Responsabilité Civile Plus et Tous Risques.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un autre automobiliste lors d’un accident dont vous êtes responsable. L’assurance Responsabilité Plus comprend toutes les garanties de l’assurance Responsabilité Civile avec indemnisation des dommages causés par les intempéries : bris de glace, catastrophes naturelles, incendie et vol.
Avec l’assurance tous risques, vous êtes également assuré si vous êtes responsable des dommages. C’est l’assurance la plus chère, mais aussi celle qui vous protège le mieux.