Vous souhaitez devenir courtier indépendant ? Tu as tout à fait raison! S’il y a bien un métier qui a le vent en poupe, c’est bien celui-là. En tant que professionnel pour le compte d’un courtier, le courtier dispose d’une flexibilité, d’une mobilité et d’une efficacité optimales. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les différences avec un courtier ? Quels sont les avantages ? Quel est son salaire ? Comment devient-on agent immobilier ? Toutes les réponses ici !

Passionné par l’immobilier, vous travaillerez en tant qu’agent immobilier indépendant. Bon choix. Si vous avez encore quelques questions, alors vous êtes au bon endroit. Des missions, à la formation et au salaire de l’agent immobilier, voici un aperçu du métier.

Ce poste peut d’abord être exercé sous le statut de salarié. Cependant, cette forme d’emploi est relativement rare, car la grande majorité des courtiers sont des travailleurs autonomes. Vous travaillez alors pour le compte d’un courtier avec une carte professionnelle. Votre rôle est similaire au sien, dans la mesure où vous agissez en tant qu’intermédiaire dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Contrairement à un courtier, vous exercez habituellement à domicile, seul ou affilié à un réseau, en collaboration avec une firme de courtage appelée mandant. Comme vous n’avez pas de carte de transaction, vous ne pouvez pas travailler comme courtier.

Le métier d’agent immobilier présente de nombreux avantages. Le statut d’indépendant vous offre avant tout un portefeuille immobilier plus large que celui d’une maison de courtage. Cependant, vous devez connaître les spécificités de votre région en termes d’hébergement, de recours à Internet ou d’un bon réseau personnel d’informateurs. Qui dit indépendance dit liberté. Travailler avec un seul interlocuteur vous fait gagner du temps et augmente votre efficacité. Un courtier indépendant est donc plus flexible et mobile.

À Lire  Citya Boucicaut Immobilier : 12 biens à vendre dont des offres et opportunités exclusives ! - Toute l'actualité gratuite en un clic

Si vous êtes salarié d’une agence immobilière classique, votre salaire varie selon votre contrat. Lorsque vous réalisez une transaction immobilière, vous bénéficiez jusqu’à 50% de la commission de vente. Le concept de réseau de freelances, en revanche, permet de générer une plus grande marge de rémunération. Après tout, le courtier indépendant reçoit des honoraires plus confortables, jusqu’à 99 % de la commission pour la vente d’une propriété.

Il existe de nombreuses possibilités de formation initiale pour exercer ce métier, et plus particulièrement dans le commerce. Avoir des compétences en économie, en finance ou encore en construction est également un plus. Il existe également de nombreux cours à distance qui fournissent les outils nécessaires pour démarrer. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour être un bon agent immobilier. En fin de compte, la chose la plus importante est la motivation. Convaincu? Alors n’hésitez plus et lancez-vous !