Elle touchera un travailleur sur quatre. L’hypertension est un état mental qui marque la dernière étape avant de sombrer dans le burnout.

Le docteur Patrick Légeron, psychiatre au service universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et fondateur du projet Stimulus*, met en lumière les symptômes à surveiller et propose des conseils pour prendre soin de soi.

Pour expliquer la tension artérielle, le Dr. Légeron a fait l’analogie avec l’hypertension artérielle. « Lorsque la pression artérielle est normale, tout va bien. Mais l’hypertension artérielle peut causer de graves problèmes.

Eh bien, l’hyperstress est une chose. Dans les embouteillages, après avoir tapé sur l’ordinateur, nous sommes tous stressés. Un peu de stress peut avoir des qualités positives. Mais si c’est trop grave et dure longtemps, c’est de cela qu’il s’agit. »

Entre le stress et le burn-out

Pour un psychiatre, l’hyperstress est le chemin perdu « entre stress et burn-out ». Et si les chiffres restent encore en deçà de la population générale, les experts estiment que 22 à 25 % des travailleurs en France (majoritairement des femmes) souffrent de ce stress extrême. Il est donc important de l’identifier avant de sombrer dans le burnout. Quatre domaines peuvent, lorsqu’ils sont combinés, expliquer l’hypertension artérielle :

« Prendre soin de soi… et des autres »

« Quand quelque chose ne va pas, allez chez le médecin. Pour l’hyperstress, c’est pareil, ne prenez pas son apparence à la légère », a déclaré Patrick Légeron.

Alors, comment cela peut-il être fait? « Ne soyez pas dans le déni. Faites attention aux symptômes afin de ne pas laisser le stress vous gêner pendant longtemps », a-t-il déclaré.

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« Prenez soin de vous. Réfléchissez aux sources de stress. Est-il possible de les supprimer ? Des moyens simples de penser ou de respirer peuvent vous aider. N’oubliez pas non plus la valeur de l’interruption numérique. Prenez soin de votre corps. – faites souvent sûr que l’exercice contribue à réduire le stress, comme la qualité du sommeil, et ne l’oublions pas, veillez à une bonne vie sociale. chez un proche ou un collègue, n’hésitez pas à en parler avec lui. »

Et, bien sûr, discutez du problème avec votre médecin, votre ergothérapeute ou demandez l’aide d’un professionnel comme un psychologue.