Bien qu’il ne soit pas connu dans la littérature, le chipiron est un mot beaucoup plus utilisé dans les discussions liées aux recettes culinaires du Pays basque. Avez-vous entendu le mot chipiron quelque part et vous vous demandez ce que cela pourrait signifier ? Retrouvez ici à quoi correspond le nom chipiron ainsi que toutes les informations s’y rapportant.

Généralités sur le chipiron

Le calmar est un animal appartenant à la catégorie des mollusques et à la classe des céphalopodes. Il a une coquille cornée interne et une extension du corps avec 10 tentacules. Concrètement, il s’agit de 8 bras et 2 tentacules avec ventouses.

Chipiron est le nom utilisé par les habitants de la côte aquitaine et du Pays basque pour désigner le petit calmar. Ce mot est une version française du mot basque qui signifie encornet, encornet ou encornet. L’animal est très prisé pour sa chair (en particulier ses tentacules).

Ce mollusque a un petit corps allongé qui mesure entre 30 et 40 cm (sans les tentacules). En moyenne, il pèse entre 300 et 700 g. De plus, il est possible de trouver des spécimens pesant jusqu’à 3 kg. Comme les pieuvres, le chipiron sécrète de l’encre pour se protéger lorsqu’il se sent en danger.

Alimentation et milieu de vie des chipirons

Les calmars sont des carnivores avec une alimentation variée. Ils se nourrissent de céphalopodes plus petits qu’eux, de sardines, de chinchards, etc. Quant aux plus jeunes calamars, ils ont un régime alimentaire composé de larves, de petites crevettes et autres petits crustacés.

Quant au milieu de vie, ces animaux se trouvent près des fonds marins (jusqu’à 500 m de profondeur). On les trouve généralement dans les grandes eaux de l’Atlantique, de la Méditerranée, de la Manche et de la mer du Nord.

Ces mollusques appartenant à la catégorie des animaux migrateurs, ils migrent régulièrement. Ainsi, au printemps, ils vont près de la côte pour se reproduire et retournent dans les grandes eaux à l’automne. Quant à leur durée de vie, elle est assez courte. En effet, les calmars meurent pour la plupart à l’âge d’un an après s’être reproduits.

Chipiron et gastronomie

Le calmar est un mollusque comestible dans son intégralité (sauf les viscères). Même l’encre qu’il sécrète lorsqu’il est en danger est utilisée pour colorer des plats ou faire des sauces.

À Lire  billet Des boules lumineuses mais toujours pas de sapin de Noël à Pontarlier

Pour faire de bons petits plats avec ces petits calamars, il faut veiller à bien les choisir. Préférez donc les calamars au corps fin au toucher et aux tentacules à l’aspect nacré. Avant de cuisiner vos bébés calamars, tirez sur leur cartilage et retirez-les. Retirez ensuite les viscères, nettoyez la poche d’encre et retirez la peau.

Les calmars sont maintenant prêts à être cuits. Vous pouvez les garder entières ou les couper en tranches pendant la préparation. Selon votre préférence, vous pouvez les frire, les cuire au four ou les farcir.

Il existe des tonnes de recettes de calmar que vous pouvez essayer. Les plus connus sont :

Les habitants du Pays basque français ont une façon traditionnelle de cuisiner le chipiron. Il est préparé à la plancha et en accompagnement, le choix se porte presque toujours sur la tomate ou le piment d’Espelette.

A lire aussi : Quel cadeau pour faire plaisir à un bricoleur ?

La pêche aux chipirons

Les calmars ne sont pas seulement appréciés pour leur saveur exquise. Ils le sont aussi à cause de la distraction que procure leur capture. En ce qui concerne la pêche au calmar, plusieurs tactiques peuvent être utilisées. Quelle que soit la technique, la capture de ces petits calmars diffère de celle des poissons. En effet, les poissons sont attrapés par la bouche alors que les chipirons sont attrapés par les tentacules.

La tactique de la pêche à la turlutte

Connu pour être utilisé pour attraper des poissons, le jigging est également très efficace pour attraper des calamars. Sa pratique nécessite une embarcation, un hameçon et des leurres. Généralement, ces appâts sont :

Ils sont conçus pour piquer efficacement les calamars lorsqu’ils ont le malheur de s’y accrocher. Il ne reste plus au pêcheur qu’à récupérer sa prise.

La pêche à la main

C’est la deuxième technique de pêche utilisée pour capturer des calmars en dehors du jigging. Il nécessite l’utilisation d’une ligne à main comme instrument de capture. Les appâts qui peuvent être utilisés ici sont variés. Ce sont des crabes, des crevettes, des gobies ou des lançons.

Vous pouvez aussi opter pour la pêche aux poissons morts qui est une technique très efficace. Si vous souhaitez capturer un grand nombre de calmars à la fois, il est préférable de recourir au chalutage de fond.

Il est important de rappeler qu’en plus d’être des animaux aquatiques pêchables, ils servent également de leurres pour la pêche de gros poissons carnivores.