& # xD;

L’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais il est très important de pouvoir obtenir un financement auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Elle protège à la fois le client, en cas de non-remboursement des mensualités, et le prêteur. Nous vous donnons plus d’informations et vous dévoilons dans l’article les noms d’acteurs spécialisés qui peuvent vous aider à faire des économies. & # xD;

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

Exigée par les organismes de crédit, l’assurance emprunteur couvre ces derniers tout en garantissant à la banque le remboursement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’hospitalisation. L’assurance prêt immobilier protège donc la banque, les emprunteurs et leurs familles.

Ce n’est pas une assurance obligatoire, mais aucune banque n’émet de prêt sans elle. Toutefois, ce dernier doit respecter certaines obligations telles que fournir un FSI à l’emprunteur, dont la Fiche d’Information Standard renseigne :

Notez que les garanties exigées par les banques peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre et cela affecte les frais. Pour obtenir une estimation fiable tenant compte de la couverture minimale demandée, de nombreux sites internet proposent de faire des simulations d’assurance de prêt immobilier et peuvent mettre votre banque en concurrence pour réduire de moitié le prix de l’assurance de prêt. .

Où est la garantie de choisir son assurance emprunteur ?

L’assurance prêt immobilier se compose de plusieurs garanties dont certaines sont imposées par le prêteur et d’autres sont facultatives :

Que devez-vous rechercher dans votre situation d’assurance de prêt hypothécaire?

Certains éléments sont à examiner attentivement lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur :

À Lire  Pris en chasse dans l'Oise : le tribunal l'oblige à renoncer à son permis de conduire

Peut-on s’assurer en dehors de la banque ?

Du fait de la loi Lagarde, il est tout à fait possible de garantir un crédit immobilier en dehors de la banque prêteuse. On parle de délégation d’assurance ou d’assurance externe. Cela devrait également être mentionné dans l’offre de prêt.

Recourir à la délégation d’assurance peut être très bénéfique pour l’emprunteur en lui permettant de faire baisser significativement le taux de l’assurance de prêt. En effet, en comparant différentes offres, il peut bénéficier d’une garantie plus élevée, et ce pour un coût plus attractif. De plus en plus d’emprunteurs choisissent cette option qui leur permet d’économiser 50% en moyenne sur le prix de l’assurance tout en étant bien protégés. Cette solution permet également une meilleure personnalisation des garanties que la souscription aux contrats standards proposés par les banques.

Est-il possible de changer d’assurance en cours de prêt ?

Grâce à la loi Lemoine 2022, tout emprunteur peut changer d’assurance pendant la durée du prêt. Pour cela, vous devez envoyer un courrier en joignant le nouveau contrat à votre banque. Il doit y répondre dans un délai de 10 jours ouvrables sous peine de devoir payer une amende de 3 000 euros. La seule raison pour laquelle une banque peut refuser est un niveau de garantie insuffisant. Ce dernier doit être exactement le même que le contrat initial. Il existe des plateformes spécialisées comme Reassure Me qui peuvent s’occuper de tout pour vous gratuitement.

Quels sont les différents critères pour les frais d’assurance prêt immobilier ?

Coûte un