Aujourd’hui, les normes anti-pollution se durcissent, même dans l’industrie automobile. Après tout, ces lois obligent les constructeurs automobiles à proposer des solutions pour limiter la production de gaz à effet de serre. Pour rendre les véhicules diesel plus respectueux de l’environnement, des spécialistes les équipent d’AdBlue, un liquide qui joue un rôle important dans le fonctionnement des camions. Qu’est-ce que l’AdBlue en réalité ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce tissu.
Présentation de l’AdBlue
L’AdBlue est avant tout une solution aqueuse de très haute pureté. Il est spécialement conçu pour les véhicules équipés d’un moteur diesel, c’est-à-dire fonctionnant au diesel. Ce liquide est composé de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau déminéralisée. L’AdBlue a été introduit en 2005 par les constructeurs de camions. Dans un véhicule à moteur diesel, c’est très pratique. Son rôle est de transformer les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote, composants reconnus comme inoffensifs pour l’homme et l’environnement. En mettant en place cette solution, l’ambition des concepteurs était de préserver l’environnement. L’AdBlue permet également de contrecarrer la taxe sur le gazole imposée par le gouvernement.
De plus, l’AdBlue ne se trouve que dans les véhicules équipés de la technologie SCR. SCR signifie « Réduction Catalytique Sélective ». La traduction française de cette expression anglaise est « Reduction Catalytic Selective ». Depuis 2006, les dispositifs SCR utilisant l’AdBlue doivent être présents sur tous les camions fonctionnant au diesel. Depuis, ces appareils se sont tellement démocratisés. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobiles proposent au moins un véhicule de leur catalogue avec un réservoir d’AdBlue.
Fonctionnement de l’AdBlue
Le fonctionnement d’AdBlue est assez simple. Premièrement, le système du véhicule diesel en pleine circulation envoie l’AdBlue depuis le dispositif SCR. À des températures élevées, de l’urée (un composant de l’AdBlue) est injectée dans les gaz d’échappement. En conséquence, il provoque la formation d’ammoniac. Ce composé, à son tour, passe à travers le convertisseur catalytique SCR. Au cours de son parcours, il subit une réaction chimique au contact des oxydes d’azote dégagés lors d’un processus de combustion. Lorsque l’ammoniac quitte le catalyseur, il se forme de la vapeur d’eau (H2O) et de l’azote (N2), composés connus pour être inoffensifs pour l’environnement.
Que comprendre par le fait que le voyant AdBlue s’allume sur le tableau de bord ?
Comme vous vous en doutez, tous les véhicules comportent beaucoup de composés liquides dont il faut contrôler régulièrement le niveau. Ceci s’applique également à l’AdBlue. Le niveau doit être vérifié quotidiennement. Pour cela, tous les véhicules qui roulent avec ce liquide ont un voyant spécial sur leur tableau de bord. Celui-ci avertit le conducteur lorsque son réservoir d’AdBlue est sur le point de s’épuiser.
Ce voyant lumineux peut prendre diverses formes. Il peut se présenter sous la forme d’une pompe à carburant de couleur bleue étiquetée « AdBlue ». Il peut également être représenté par le mot « UREA ». Enfin, sur certains modèles, le voyant se distingue à l’aide d’une pompe à essence qui passe du noir à l’ambre puis au rouge.
Lorsque la lumière s’allume, vous n’avez à vous soucier de rien. Même s’il est indiqué que le réservoir d’AdBlue sera bientôt vide, vous pouvez encore rouler en moyenne 2 400 km avant que votre AdBlue ne soit vraiment épuisé. Néanmoins, il est conseillé de prendre des mesures rapides pour faire le plein d’AdBlue. En l’absence d’AdBlue, certains véhicules peuvent refuser de démarrer. Ils ne démarreront pas tant que vous n’aurez pas ajouté au moins 5 litres d’AdBlue dans votre réservoir.
Où faire le plein d’AdBlue dans son véhicule diesel ?
En conduite normale, les véhicules consomment généralement 1 litre d’AdBlue après 1 000 km parcourus. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de réservoirs de près de 20 litres d’AdBlue à l’achat. Cela leur permet de parcourir 20 000 kilomètres sans avoir à faire le plein d’AdBlue. Pour remplir le réservoir de liquide AdBlue, vous devez d’abord repérer le bouchon bleu clair sur lequel la solution doit s’adapter.
Sur les modèles de véhicules récents, vous le trouverez généralement sous la trappe à carburant. Il sera niché juste à côté de la prise pour le diesel. Dans les véhicules plus anciens, en revanche, la prise est souvent située à deux endroits. Il peut être dans le coffre ou près du bloc moteur. Après avoir repéré le bouchon, il est temps de passer à la dernière étape. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de remplir suffisamment le réservoir pour conduire en toute sécurité. Pour votre information : AdBlue est un additif diesel. Cependant, il n’est pas recommandé de le mélanger directement au carburant.
Voilà, maintenant vous savez tout sur l’AdBlue. C’est une solution conçue pour réduire la pollution de l’environnement et protéger la santé humaine.