Le Big Data est apparu à la fin des années 90, et n’a cessé de croître avec l’essor de la numérisation des données et le développement des réseaux sociaux. Ces données sont devenues de plus en plus nombreuses et de plus en plus précieuses. Quels sont donc les métiers clés de ce nouveau secteur d’activité ?

Selon le rapport IDC mis à jour en mai 2020, la production mondiale de données passera de 45 zettaoctets en 2019 à 175 zettaoctets en 2025. IDC estime également qu’environ 25 % des données mondiales seront traitées en temps réel d’ici 2025.

Big data : les entreprises submergées par l’afflux de données

Toujours selon le rapport IDC, plus de 5 milliards de consommateurs aujourd’hui interagissent quotidiennement avec les données (6 milliards d’ici 2025), soit 75% de la population. D’ici 2025, chaque personne connectée aura au moins une interaction de données toutes les 18 secondes, ce qui devrait créer plus de 90 zettaoctets de données. Ce boom du big data n’est donc pas près de s’arrêter. Les entreprises collectent de plus en plus de données clients et utilisateurs pour mieux personnaliser leurs services ou produits, et les consommateurs se connectent et communiquent de plus en plus leurs données personnelles pour bénéficier de services personnalisés en temps réel. Dans ce contexte de données abondantes, quel est le métier du futur pour traiter toutes ces données ?

Les nouveaux métiers de la data

Pour bien exploiter toutes ces données, des profils experts en data science sont désormais nécessaires :

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Le volume de données et l’importance qu’y accordent les entreprises augmentent d’année en année. De ce fait, les métiers évoluent énormément et nécessitent toute une palette de métiers connexes, allant de la cybersécurité au machine learning, du développement web au cloud computing.

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L’avenir des métiers de la data

La croissance exponentielle des données et la digitalisation de la société promettent un bel avenir aux métiers liés aux données. L’arrivée de réglementations comme le RGPD en Europe par exemple, qui encadre l’utilisation des données et renforce la protection des données, obligera les entreprises à recruter de plus en plus de profils experts pour isoler ces données personnelles et les traiter correctement.

Article réalisé en collaboration avec les équipes DataScientest