La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

A l’heure où les avancées technologiques se multiplient, le monde évolue à un rythme effréné. Le rôle des parents est de préparer leurs enfants pour l’avenir, en les aidant à acquérir des compétences et des connaissances qui leur seront précieuses à l’âge d’entrer sur le marché du travail. A travers cet article, découvrez trois exemples de secteurs d’activité, avec des métiers tournés vers l’avenir.

Au cours des vingt prochaines années, le marché du travail connaîtra de profondes mutations. Avec l’essor de l’IA, une grande partie du travail que nous effectuons aujourd’hui pourrait être automatisé. Selon McKinsey, l’intelligence artificielle et la robotique pourraient éliminer 30 % de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2030.

Des métiers disparaîtront, mais de nouveaux apparaîtront. Déjà en 2017, un rapport du Forum économique mondial estimait que 65 % des enfants entrant à l’école aujourd’hui travailleront dans des professions qui n’existent pas encore.

En réalité, ce n’est pas nouveau : près de 85 % des emplois exercés en 1900 avaient disparu en 2000. La technologie a toujours supprimé des emplois tout en en créant de nouveaux.

De nombreux métiers modernes n’existaient pas il y a quelques décennies, tels que responsable du marketing numérique, développeur d’applications mobiles ou architecte d’entrepôt de données.

La question qui se pose est la suivante : vers quels métiers d’avenir devons-nous orienter nos enfants pour les préparer à l’avenir, et quelles sont les compétences dont ils auront besoin pour les exercer ?

Les métiers du Big Data

Au cours des prochaines années, le volume de données générées par l’humanité va exploser. Nous créons déjà 2,5 billions d’octets de données chaque jour, et l’augmentation est exponentielle.

C’est pourquoi les professionnels du Big Data sont de plus en plus sollicités. Ils permettent aux entreprises d’exploiter les immenses quantités de données qu’elles génèrent et collectent, en les analysant pour en tirer des informations pertinentes pour la prise de décision.

Déjà aujourd’hui, les analystes de données sont très demandés et très bien payés. Ces experts ont également la possibilité de travailler à distance, et dans le monde entier.

Travailler dans le domaine du Big Data nécessite de solides compétences en mathématiques et statistiques, mais aussi un appétit pour la résolution de problèmes et un talent pour la communication. Dès lors, une formation au métier de Data Analyst peut ouvrir de nombreuses portes à votre enfant pour l’avenir.

Aujourd’hui, la cybersécurité est une industrie en plein essor. En France, selon Talent.com, un analyste en cybersécurité gagne en moyenne 45 000 euros par an.

À Lire  Test match - Le Japon et ses forces venues d'ailleurs

Dans les années à venir, les professionnels seront encore plus sollicités face à la prolifération de cybermenaces toujours plus sophistiquées. Selon le site ITCareerFinder, le métier avec le plus grand potentiel de croissance dans le domaine informatique est celui de spécialiste de la sécurité. Ce rôle devrait croître de 32 % pour atteindre 35 500 postes en 2028.

De même, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prévoit une croissance de 31 % d’ici 2029 pour le métier d’analyste en sécurité, soit 40 900 emplois supplémentaires. La demande pour ce rôle va exploser, car il sera essentiel de créer des solutions innovantes et d’empêcher les pirates de voler des données ou d’attaquer des ordinateurs.

Déjà aujourd’hui, les entreprises peinent à trouver des talents suffisamment qualifiés pour protéger leurs systèmes informatiques. Une formation est nécessaire pour devenir consultant en cybersécurité, afin d’acquérir des compétences techniques en informatique et en sécurité des réseaux.

L’intelligence artificielle fera disparaître de nombreux métiers, mais deviendra également un secteur d’activité majeur. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, les rôles essentiels à l’IA comme Data Scientist augmenteront de 31,4 % d’ici 2030.

L’IA rassemble de nombreux sous-domaines tels que la vision par ordinateur ou la reconnaissance du langage naturel, et comprend également l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur.

Cette technologie perturbe tous les secteurs, de la médecine et de l’automobile à la finance et à l’éducation. Même la création artistique est automatisée par des outils génératifs tels que DALL-E ou Midjourney.

Une carrière dans ce domaine est tournée vers l’avenir, car l’IA est au cœur de nombreuses avancées techniques modernes et futures. Les experts sont déjà très demandés aujourd’hui et bénéficient de nombreuses opportunités de croissance et de développement professionnel.

Parmi les nombreux rôles de l’intelligence artificielle, il y a les scientifiques des données, les ingénieurs en apprentissage automatique ou les chercheurs en IA. Ces métiers demandent généralement des compétences en mathématiques et en informatique, mais aussi une capacité à travailler en équipe et de la créativité.

Vous connaissez maintenant trois industries tournées vers l’avenir pour votre enfant. Dans l’ensemble, selon le rapport « L’avenir des emplois » du Forum économique mondial, la clé de l’avenir est de posséder un ensemble de « compétences d’innovation » telles que la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la coordination, l’intelligence émotionnelle, la prise de décision ou négociation.