Les emplois d’été ne sont pas les seuls disponibles dans l’année d’un travailleur saisonnier. En effet, l’hiver amène aussi son lot d’emplois, rassemblant tous les secteurs. Petit tour d’horizon des jobs d’hiver qui recrutent le plus.

Ça y est, l’hiver est là et le froid s’installe. Si certains d’entre vous sont plus tentés d’hiberner, pour d’autres c’est l’occasion d’en profiter et de trouver un job d’hiver. Mais quels sont les métiers qui embauchent le plus à cette période de l’année ? Voici quelques pointeurs…

Le secteur de l’hôtellerie-restauration

En été comme en hiver, l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration est à la recherche de travailleurs supplémentaires et offre une variété d’opportunités d’emplois d’hiver. Dans l’hôtellerie, les vacances de Noël annoncent chaque année des milliers de touristes dans les stations de ski ou ailleurs dans la région. Les hôtels recherchent donc du personnel supplémentaire pour pourvoir les postes de réceptionniste, de femme de chambre ou de femme de chambre. Le secteur de la restauration offre de nombreux emplois en tant qu’aides de cuisine, lave-vaisselle, serveurs, barmans et même chefs pour gérer l’afflux de clients en cette période.

Le secteur du commerce et de la vente

Un autre secteur qui est préféré pour un emploi d’hiver est le commerce et la vente. En effet, les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour tous les commerçants, notamment les artisans et commerçants du secteur alimentaire. Bouchers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, cavistes, poissonniers, tous ont besoin de main-d’œuvre supplémentaire, notamment dans les postes de vente ou de caisse, pour gérer l’afflux de clients.

Les autres magasins sont imbattables, embauchant beaucoup de gens pour aider avec la marchandise, les étagères, le service client, l’emballage des cadeaux. C’est notamment le cas des magasins de jouets, des fleuristes, des magasins de vêtements, etc. Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes de vente en ligne, qui recrutent également pour renforcer leurs équipes en entrepôt, aux postes de préparation de commandes ou au service client.

Le secteur de l’animation

Lorsque les vacanciers réservent leur séjour dans une station de ski, ils s’attendent à de la neige, bien sûr, mais aussi à une bonne ambiance au cœur de la station de ski. De nombreux points d’animation sont donc ouverts pour la saison, que ce soit des animateurs pour enfants ou pour adultes. Si vous souhaitez travailler avec des enfants, assurez-vous d’avoir une formation ou un diplôme minimum, notamment le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (Bafa).

À Lire  Un voyage en France ? Fin des transports de masques le 16 mai prochain

Un job d’hiver en station de ski

S’il existe de nombreux jobs étudiants disponibles pour les fêtes de fin d’année, il faut aussi s’attendre à des jobs saisonniers. C’est particulièrement vrai pour les stations de ski qui emploient beaucoup de saisonniers, que ce soit pour les remontées mécaniques ou pour les cours de ski.

Les moniteurs de ski sont pour la plupart diplômés et affiliés à la Fédération Française de Ski. En hiver, lorsqu’ils sont présents sur les pistes, ils ont un travail différent le reste de l’année, parfois très différent. En plus des cours de ski pour enfants et adultes, les moniteurs de ski effectuent également un travail de prévention auprès des vacanciers. Il peut également vous être demandé de venir en aide aux secours ou de participer au bon fonctionnement de la station.

Les traqueurs sont des professionnels de la sécurité. Ils viennent en aide aux skieurs blessés sur les pistes et peuvent prodiguer les premiers soins. Avant l’ouverture des pistes, le sauveteur pisteur est chargé de vérifier les filets de sécurité, l’état des pistes et la préparation des pistes, de s’assurer que les balises et la signalisation sont correctement positionnées… Une fois les pistes ouvertes, le sauveteur pisteur Le sauveteur s’assure de la conformité avec les règles de sécurité et rappelle ceux qui les ont oubliées. Conducteurs de dameuses, mécaniciens de remontées mécaniques, mushers, constructeurs de pistes, gardiens de refuge, guides de haute montagne… Les stations de sports d’hiver offrent une multitude d’emplois saisonniers.

Optez pour un job d’hiver insolite

Vous n’aimez pas être comme tout le monde ? Alors cherchez les emplois extraordinaires de cette fin d’année. Vous pourrez ainsi devenir ostréiculteur pendant les vacances. Les huîtres sont en effet le produit phare des fêtes de fin d’année, et les ostréiculteurs recherchent des travailleurs supplémentaires pour répondre à la demande. Qu’il s’agisse de la manipulation d’huîtres ou de la mise en conserve, les débutants sont très souvent acceptés.

Le Père Noël ou le lutin de Noël sont également à portée de main. Le métier de Père Noël se recrute sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux ou pour les animations d’entreprise !

Si vous souhaitez combiner un travail d’hiver et une bonne action, postulez auprès d’un club ou d’une association caritative pour collecter des fonds. Les associations caritatives sont particulièrement sollicitées en hiver et ont besoin de la générosité des gens pour pouvoir venir en aide aux plus démunis. Si vous avez de la persuasion, de la persévérance, aimez le contact avec les gens et êtes toujours de bonne humeur, alors n’hésitez pas à postuler.