Louez-vous souvent une voiture ? Un peu, beaucoup d’intérêt ? Quels que soient vos besoins et vos motivations, il existe de nombreux types de location de voitures. Certains sont faciles à mettre en place tant que vous répondez aux exigences de base en matière de location de voiture. Certains peuvent être difficiles, mais tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. De même, en évitant les tracas et en prenant les bonnes précautions, vous pouvez généralement réduire vos frais de location de voiture. Voyons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Réserver auprès d’une agence de location classique

Des entreprises spécialisées dans la location de voitures comme Ubeeqo proposent des locations à la demi-heure et désormais, de grands organismes du secteur, comme Hertz, Europcar ou Ada, proposent des locations à l’heure avec des conditions faciles. Cependant, ces agences traditionnelles sont encore largement utilisées pour louer du jour au mois. Pour information, après 30 jours, vous passez en « Bail Intermédiaire », renouvelable mensuellement pendant 1 an, puis en « Bail Longue Durée » qui vous dure quelques années. Ensuite, tout le système change, la transaction implique souvent plus l’industrie automobile que la société de location.

Louer à temps partiel par l’intermédiaire d’une agence traditionnelle présente deux avantages principaux : vous voyagez dans une voiture neuve et vous pouvez choisir une offre comprenant souvent un kilométrage illimité. C’est la solution parfaite pour les passionnés de voitures qui veulent essayer de nouveaux modèles et ceux qui aiment prendre la route.

Les prix baissent avec le temps, les prix à la semaine sont toujours attractifs ; cependant, dans tous les cas, le montant de la facture était très variable. Cela dépend de la compagnie, du lieu de prise en charge, de l’assurance et des éventuels frais supplémentaires (conducteur supplémentaire ou jeune conducteur par exemple), de l’heure, etc. Nous vous recommandons donc d’anticiper et d’utiliser un comparateur en ligne comme Liligo avant de réserver. C’est rapide et les prix sont mis à jour, vous pouvez donc économiser beaucoup d’argent.

Passer par une plateforme entre particuliers

Le fonctionnement de la location de voiture entre particuliers est clair : vous louez son véhicule au propriétaire via une plateforme digitale fiable, pour quelques heures à quelques semaines, en France et dans les pays limitrophes. Liés à des compagnies connues, ces sites comme Getaround ou OuiCar incluent une assurance multirisque et même une assistance routière 24 heures sur 24. Comme pour les professionnels, le contrat prévoit le blocage des franchises et de la caution.

À Lire  Insurtech Unkle lève 10 millions d'euros pour se développer en garanties locatives...

Si ce type de location est plus prisé, c’est parce qu’il possède de nombreux points forts. Il est plus souple et, la plupart du temps, plus économique, ce que vous pourrez facilement vérifier à l’aide du comparateur comprenant les pages concernées. À l’exception des périodes de forte demande comme les ponts ou les week-ends de haut vol, il n’est pas nécessaire de planifier longtemps à l’avance. Les chances sont proches de l’endroit où vous vous trouvez, l’équipement dont vous avez besoin est inclus, le processus est rapide.

Disposer d’une voiture de location pour un aller simple

Pour un road trip ou un déménagement, pour se rendre à l’aéroport ou pour isoler le domicile familial, il peut être pratique de louer un véhicule pour un aller simple. Ensuite, vous l’apportez à l’autorité physique et vous le renvoyez à la même entreprise.

Cela peut ne pas être possible dans un contexte de location entre particuliers, mais de nombreuses sociétés de location traditionnelles proposent cette option rentable d’une manière. Ils utilisent le surcoût du rapatriement vers l’agence d’origine et le manque à gagner lié à l’absence de véhicule pendant cette période. Cela peut aller du simple au double d’une offre à l’autre, cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour comparer en ligne.

Autre option, plus limitée, mais autrefois très utile, surtout si vous n’avez pas de date ou d’adresse importante : trouver un véhicule en rapport avec le trajet que vous avez à faire sur un site spécialisé comme DriiveMe ou HiFlow Rent. En fait, vous faites un service professionnel en l’envoyant de quelque part en France ou en Europe ! Généralement vous avez 24 heures pour parcourir un nombre limité de kilomètres, mais cela vous coûte 1€. Le carburant et les péages sont sous votre seule responsabilité ; et bien sûr vous devez laisser une caution.

Louer une voiture sans caution

Soyons honnêtes : louer une voiture sans caution est presque impossible. Ce dépôt de garantie d’un montant important, bloqué sur votre compte et libéré si tout se passe bien, est en réalité destiné à couvrir d’éventuelles corrections, pénalités ou amendes.

En France, vous pouvez parfois la réduire, voire l’annuler moyennant des frais élevés en souscrivant une assurance complémentaire fournie par le loueur. C’est par exemple le cas dans des agences traditionnelles comme Goldcar ou sur des plateformes peer-to-peer comme Getaround. Ailleurs en Europe, dans certaines zones touristiques, ces options sont un peu plus courantes, mais elles restent très chères : elles peuvent rapidement doubler le prix final de la location. A ce jour, seule la société Sunny Cars propose une location sans caution (uniquement dans certains points de retrait et pour certains modèles). Elle vous garantit auprès de la société de location locale et vous vous engagez à la payer en cas de problème.

Crédits : istock