Quand on veut faire carrière dans un grand groupe (entreprises du CAC 40, startups internationales, etc.), maîtriser l’anglais est loin d’être un luxe. Au contraire, parler couramment l’anglais est de plus en plus nécessaire, dans toutes sortes de postes, car vous serez amené à échanger avec vos partenaires d’autres pays, à coordonner vos actions et à partager vos bonnes pratiques.

Si vous avez du mal à progresser en anglais avec les méthodes traditionnelles (cours de langue avec des professeurs natifs, visionnage de films et séries en VO et sous-titrés…), maintenir la langue en immersion totale peut être une solution plus radicale et efficace. Et quoi de mieux que l’Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare ? Découvrons ensemble les principaux avantages de voyager à l’étranger pour apprendre l’anglais.

Pourquoi le séjour linguistique au UK est plus efficace qu’une formation d’anglais traditionnelle ?

Avantage numéro 1 : l’immersion pour mieux s’imprégner

Il faut savoir que l’apprentissage de la langue maternelle se fait par assimilation et absorption quotidienne : un enfant naît sans connaître aucun mot, puis il associe les sons qu’il entend à des objets, des situations… des références pour apprendre une autre langue.

Cependant, lorsque vous souhaitez maîtriser une nouvelle langue comme l’anglais, vous utiliserez la mémorisation des mots et du vocabulaire, en les assimilant à leurs équivalents en français par exemple. Pour y parvenir, le plus simple est de se confronter constamment à votre langue étrangère cible : l’anglais est le lieu idéal pour progresser facilement dans votre pratique de l’anglais. Acheter du pain dans une boulangerie, prendre le bus, demander son chemin aux passants, faire les courses… toutes ces actions quotidiennes doivent se faire en anglais. Les progrès dans l’apprentissage de l’anglais seront plus rapides que les méthodes conventionnelles.

À Lire  Avec le vent, le voyage en Guadeloupe peut rebattre les cartes

Avantage numéro 2 : se confronter à la culture anglosaxone

En acceptant de vivre à l’étranger, on s’engage aussi à découvrir une culture différente de la nôtre : les habitudes anglaises sont très différentes de celles en France, tant au niveau de la cuisine, que des traditions culturelles et sportives…

Ces découvertes accéléreront également votre apprentissage, car en découvrant de nouvelles choses, votre cerveau aura plus de facilité à mémoriser du nouveau vocabulaire. C’est un bon moyen d’allier travail et plaisir.

Avantage numéro 3 : les souvenirs de découvertes aident à mémoriser le vocabulaire anglais

Dans la continuité de notre avantage numéro 2, il y a aussi un réel effet des souvenirs de la découverte du voyage. En effet, notre cerveau associera plus facilement de nouveaux mots de vocabulaire selon les monuments, musées, quartiers, attractions et autres lieux intéressants que vous visiterez.

Vous vous souviendrez facilement de la première fois où vous avez demandé à un passant le distributeur de billets le plus proche (« cashpoint » ou « money machine » au Royaume-Uni) lors de votre première visite à Piccadilly Circus, ou la fois où vous avez lu « network » au supermarché. Le couloir n’est pas loin du London Bridge, en pensant qu’on y trouvera des tissus… mais c’est en fait un réseau (de faux amis).

C’est pourquoi une formation traditionnelle avec un professeur plusieurs heures par semaine ne produira jamais les mêmes résultats qu’une immersion permanente en anglais : dans le cas d’un séjour linguistique, vous serez confronté à la réalité du pays, alors qu’avec la méthode traditionnelle, vous partirez à votre rythme… mais au final, le dos au mur nous permet d’apprendre mieux et plus vite.