Le logiciel de gestion commerciale est un outil informatique indispensable dans une entreprise (TPE, PME, grandes entreprises). Il joue un rôle central dans la gestion du cycle d’activité d’une entreprise et il est possible d’enrichir le service commercial de logiciels informatiques performants.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale tel que jlogiciels.fr est un outil informatique mis à la disposition d’une entreprise afin de gérer l’ensemble du cycle commercial. L’outil s’occupe notamment de la gestion de la relation client, mais peut également inclure des fonctionnalités supplémentaires.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale

Facturation en quelques clics

Le logiciel de gestion commerciale se charge de la facturation complète. En quelques clics, vous pouvez sélectionner le profil client, le ou les produits commandés, la quantité commandée, puis générer automatiquement le devis ou la facture.

Le logiciel se charge de produire des pièces comptables conformes aux normes comptables obligatoires en vigueur en France. Il synchronise toutes les données avec le logiciel comptable en important les enregistrements comptables dans le logiciel.

Le suivi des clients en cas de retard de paiement est une fonctionnalité essentielle des logiciels de gestion commerciale, d’autant qu’il est généralement possible d’avoir une vue d’ensemble sur l’état des factures impayées.

Une gestion des produits fluide

Le logiciel permet de gérer l’ensemble des produits ou services commercialisés par l’entreprise. Pour chaque produit, il est généralement possible d’éditer le prix, les caractéristiques techniques du produit ou la quantité minimum par commande.

Gérez les stocks de façon professionnelle !

La gestion des stocks est une fonctionnalité essentielle des logiciels de gestion d’entreprise. Il n’est pas forcément pratique de centraliser la gestion des stocks dans un logiciel Windows qui n’est accessible que sur un poste de travail, mais certains logiciels proposent désormais une gestion 100% commerciale dans le Cloud. La gestion des stocks doit être la plus évolutive possible, notamment pour anticiper le développement de l’activité e-commerce dans le futur. L’intégration d’API dans le logiciel de gestion commerciale est un réel atout dans la mesure où ce système permettra une interaction automatique avec le logiciel depuis un environnement informatique externe.

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La gestion de la clientèle : une fonctionnalité essentielle !

Le logiciel de gestion commerciale est destiné à gérer la prospection et la relation client. Les logiciels sont généralement utilisés pour planifier des rendez-vous, gérer les contacts, suivre les discussions en cours, fidéliser les clients et même gérer les contrats.

Gérez les leads et les ventes de votre équipe de commerciale

Une gestion des ventes efficace est essentielle. Un outil de gestion des ventes permet d’automatiser ou de rationaliser une partie du processus de prospection. Il s’agit principalement de centraliser toutes les pistes dans un outil commun afin de suivre plus facilement les dossiers de recherche.

Gérez le cycle d’approvisionnement avec le logiciel !

La gestion des achats est essentielle pour une entreprise spécialisée dans la distribution de produits. La plupart des outils commerciaux intègrent déjà ce composant. Il s’agit de gérer les approvisionnements et de communiquer plus facilement avec les fournisseurs de l’entreprise.

Une gestion commerciale efficace

Le logiciel de gestion commerciale prend en charge toute la procédure de vente. Il est même possible de générer des contrats à la volée et de les envoyer par mail aux clients afin qu’ils puissent les signer électroniquement (via la procédure de signature électronique).

Des statistiques fiables

Les statistiques sont essentielles pour une gestion efficace des affaires. Il s’agit avant tout d’évaluer la performance du service commercial et d’optimiser la supply chain afin d’optimiser la productivité globale de l’entreprise. Les statistiques comprennent généralement des tableaux de données et des détails sur les performances commerciales (nombre de produits vendus par un commercial, montant du chiffre d’affaires par commercial, rupture de stock par produit, etc.).

L’intérêt d’un logiciel de gestion commerciale pour une entreprise

Un logiciel de gestion commerciale est donc très utile pour simplifier toute la gestion commerciale d’une organisation, et l’objectif est bien sûr de gagner un temps considérable dans la gestion du cycle commercial de l’entreprise. La gestion des prospects est essentielle pour optimiser la productivité de l’équipe de vente. L’outil peut automatiser certaines parties de la relation commerciale, par exemple en se chargeant des relances si certains événements surviennent : pas de réponse après plusieurs jours, pas de signature électronique du contrat.

Bref, un outil indispensable dans le quotidien d’une entreprise !