Le choix est devenu tellement important qu’il n’est pas toujours facile de choisir son logiciel de facturation, quel que soit le métier exercé ou encore la taille de l’entreprise concernée. De nos jours, un simple auto-entrepreneur comme une PME a accès à un grand nombre d’offres et tout autant de questions à se poser sur ce qu’il faut prendre ou non en matière de logiciel de facturation. Cette remise en question permanente concerne évidemment la comptabilité et tous les passages obligatoires comme la facturation et les devis, mais aussi d’autres domaines.

C’est la vie d’un entrepreneur, d’un indépendant ou d’un chef d’entreprise individuel. Pour choisir son logiciel de facturation, ce dernier doit, dans tous les cas, se poser plusieurs questions et surtout, agir en connaissance de cause. L’utilisation d’un logiciel qui n’est pas conçu pour votre domaine d’activité ou qui n’offre pas les fonctionnalités nécessaires peut être une grande perte de temps quand un autre, plus adapté, peut offrir une aide immense aux personnes citées.

Voici donc une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de facturation pour votre entreprise.

Sélectionner un logiciel de facturation après un test

C’est une grande chance que quelques logiciels disponibles malgré leur grand nombre, peuvent se targuer de vous proposer. Si vous souhaitez tester un véhicule ou autre chose de grande importance avant de l’acheter, il en va de même pour les logiciels de facturation, quitte à utiliser un comparateur beaucoup plus global !

Selon ce principe, différents créateurs de logiciels de ce type peuvent donc permettre un essai gratuit de leur logiciel. Sans aller au bout des choses les plus difficiles et de toutes les fonctionnalités disponibles, cela peut permettre de faire le lien entre vos besoins et ce que propose le logiciel en question.

Vous pouvez très vite être déçu par un produit aux attentes élevées, tout comme être agréablement surpris. Passer un test est donc quasi obligatoire et permet de lever le doute sur le réel intérêt du logiciel en question pour notre activité.

Parmi ces logiciels disponibles en essai gratuit, on retrouve Obat, un logiciel conçu simplement pour faire ses devis, ses factures ou tous les autres passages obligatoires. Cependant, ce n’est pas le seul avantage de ce logiciel puisqu’il répond à la seconde restriction que nous évoquons ici : l’adaptation à un domaine bien précis et non un logiciel construit globalement, sans grande précision.

Sélectionner un logiciel pensé pour sa profession

L’idée est peut-être la même que celle du texte, mais choisir un logiciel de facturation conçu pour votre métier vous évitera certainement les mauvaises surprises que l’on rencontre souvent. Par exemple, un logiciel mondialement connu et parmi les meilleurs vendeurs de la solution comptable peut toujours être une déception selon l’utilisateur en question, malgré la référence constituée et les nombreux avis positifs sur ce logiciel lambda.

Un entrepreneur ou même un employé d’un service comptable qui gère le logiciel en question, a rarement du temps à perdre, bien au contraire. Manipuler des logiciels peu pratiques et surtout, non conçus pour le domaine dans lequel on évolue peut donc vite devenir une épreuve.

Souvent avec des années d’adaptation, de dialogue avec les professionnels concernés et des mises à jour sans cesse renouvelées pour les métiers visés, le logiciel de facturation adapté fonctionne parfaitement et fait gagner un temps précieux aux indépendants. Il est donc conseillé de s’équiper d’un logiciel adapté à son domaine d’activité dès qu’il est disponible.

À Lire  Victime de violences conjugales, une jeune femme hospitalisée 27 fois en deux ans

Ce logiciel destiné à certaines professions est généralement établi pour les infirmiers libéraux, les travailleurs indépendants du BTP ou encore les commerçants.

Sélectionner un logiciel de facturation reconnu par la loi

Autre point important car cela dépend directement de l’aspect légal et officiel, l’assurance qu’il existe un logiciel comptable reconnu par la loi. Ces données sont même prépondérantes en cas de contrôle fiscal et surtout, lorsqu’il convient de ne pas commettre de fraudes diverses et de s’assurer que l’on est systématiquement et parfaitement dans ses droits auprès de la société gérée.

Les services fiscaux et étatiques donnent chaque année leur agrément à de nombreux logiciels et à de nombreuses entreprises qui proposent des services avec des logiciels de facturation, de devis et autres aspects fréquents de la comptabilité. Il est très facile de les reconnaître car les services, en ligne ou non, ont souvent une pastille délivrée par l’Etat.

En plus de quelque chose comme ça, particulièrement rassurant il faut bien l’avouer, ce logiciel se charge souvent d’être vraiment minutieux par rapport à la TVA, un passage obligatoire pour tous les entrepreneurs, sauf ceux en régime micro-entreprise qui ne dépasse pas le plafond applicable chaque année. La fraude à la TVA est un fléau chaque année en France et là encore, il peut être intéressant de choisir un logiciel de facturation qui assure qu’il lutte contre une telle chose, notamment en vérifiant automatiquement les numéros et les déclarations.

Penser à sa relation avec son expert-comptable

Si l’on en vient à évoquer la TVA, voici un concept qui rappelle généralement les nombreux appels téléphoniques et autres échanges passés avec le comptable propres à l’entreprise ou à l’activité implantée. Ils connaissent parfaitement leur travail et les différentes lois et peuvent généralement vous conseiller eux-mêmes sur un logiciel de facturation spécifique.

Qu’ils aient l’habitude d’y travailler ou non, ils pourront rappeler au freelance les données auxquelles ils souhaitent accéder, de la manière la plus simple possible.

Dans le même principe, de nombreux logiciels de facturation sont conçus pour faciliter l’accès des comptables et faciliter leur travail durant l’année avec un indépendant ou avec une entreprise.

Profiter des fonctionnalités majeures du logiciel de facturation

Enfin et assez logiquement, certaines fonctionnalités proposées par le logiciel en question peuvent vous séduire si vous avez vous-même l’habitude d’utiliser ce type d’outil ou encore si vous en aurez besoin lors du lancement de votre entreprise.

Pour cela, il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal du logiciel de facturation est, en dehors de rentrer logiquement les fonds dans sa trésorerie, de ne pas perdre de temps pour qu’il puisse continuer à prospecter et être sur l’activité principale de sa profession, comme sur un chantier de construction s’il s’agit d’un entrepreneur dans le domaine de la construction.

Souvent, les fonctionnalités populaires peuvent alors aider ces mêmes personnes, comme l’accès direct au logiciel depuis un téléphone ou une tablette, ce qui permet un gain de temps immense et un accès très rapide aux informations souhaitées.

La possibilité de créer un modèle de facture, de faire un devis, de calculer les marges très rapidement et de pouvoir modifier ses tarifs, sont autant d’autres fonctionnalités qui finissent généralement par plaire aux freelances.

Entre gadgets ou options vraiment pratiques et utiles, il est important de faire son choix et ainsi être sûr de choisir le meilleur logiciel pour son métier.