Selon les récents travaux d’experts américains, les vitamines D, E, B9 et C sont essentielles à notre bonne santé sexuelle. Bonne nouvelle, vitamine D mise à part, on les trouve en quantités optimales… dans la plupart de nos aliments.
La libido n’est pas que dans la tête ! Un groupe de chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Virginie, à travers une revue de la littérature, a établi comment sa maladie pouvait être liée à un éventuel manque de vitamines. Quatre vitamines sont particulièrement importantes :
– La vitamine D contribue, chez l’homme, à la production de testostérone et à la fonction érectile ; chez la femme, à la maturation des cellules vaginales et au mal des oestrogènes. C’est peut-être pour cela qu’en été, sous le soleil qui nous aide à l’assembler, la passion est plus chaude qu’en hiver ! La carence en vitamine D est associée à divers dysfonctionnements sexuels, ainsi qu’à la dépression. Et il a été prouvé que l’importance d’une supplémentation en vitamine D les restaure.
– La puissante vitamine E antioxydante a été associée au bon fonctionnement des cellules de Leydig, les cellules trouvées uniquement chez l’homme qui produisent le plus de testostérone. Cependant, aucune étude n’a confirmé ses bénéfices potentiels dans le traitement des troubles de la libido. Cette vitamine se trouve dans les huiles, les noix, les graines et les fruits comme les mangues et les avocats.
– La vitamine B9 (folate) est impliquée dans le métabolisme de la sérotonine, un neurotransmetteur important pour le cycle du sperme. Un manque de cette vitamine se retrouve dans le problème de l’impuissance et de l’éjaculation précoce, surtout chez les jeunes. Les noix, les céréales et les légumes en sont riches.
– La vitamine C est un antioxydant puissant qui agit sur les causes des vaisseaux sanguins : elle permet notamment au monoxyde d’azote (NO) de jouer un rôle de vasodilatateur (tout comme le viagra !). Son déficit se situe dans la dépression, qui s’accompagne souvent d’un manque d’intérêt, tant chez les hommes que chez les femmes. On le trouve dans les agrumes (oranges, citrons), le kiwi, le cassis et la tomate.
Source : Marwan A et al « Effet de la carence en vitamines sur la santé sexuelle », Journal of Sexual Medicine, 21/07/2022 https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2022.06.013.
Écrit par Clara Delpas – Monteuse : Charlotte David