Quelles sont les opportunités après un Bachelor en Management du Sport ?

Qu’est-ce que le management sportif ?

Qu’est-ce que le management sportif ?

Le management du sport a pour objet de gérer toute organisation relevant du domaine sportif au sens le plus large. Cela peut aller d’une association sportive amateur à un club de football professionnel, et d’un événement sportif local à l’organisation de compétitions beaucoup plus importantes.

Selon sa formation, le manager contribuera à l’accompagnement, ou pourra développer une stratégie de management, dans ses différents aspects de communication, de marketing, mais aussi de management ou de développement du personnel.

Formation en école de commerce du sport : pourquoi choisir le Bachelor ?

Formation en école de commerce du sport : pourquoi choisir le Bachelor ?

Alors qu’un diplôme de niveau Bac+5 comme le Master débouche directement sur des fonctions d’encadrement et d’encadrement, le Bachelor d’une école de commerce du sport est un diplôme qui a le vent en poupe et qui convient surtout à ceux qui souhaitent exercer des fonctions opérationnelles. Au niveau du contenu, prévoyez des langues, des cours de management, de marketing, de communication et de vente sans oublier une touche de contrôle de gestion ou d’entrepreneuriat. Mais à ces principes fondamentaux s’ajouteront la découverte du milieu sportif, des visites d’entreprises et d’organisations sportives, des stages et la possibilité d’échanger avec de nombreux professionnels.

Certaines écoles proposent également une immersion totale dans le monde du sport business à travers des voyages d’études ou des semestres internationaux. Rencontrer des joueurs emblématiques du sport américain ou encore visiter des lieux événementiels comme le Madison Square Garden, c’est ce que propose par exemple ISG Sport Business Management. Il est vrai que les Etats-Unis sont un très bon terrain de jeu pour réaliser sa passion et faire vivre une vraie expérience aux étudiants. Pour Emeline, étudiante en deuxième année Bachelor Sport Business à l’ISG, « ce fut une vraie révélation dans mon cursus. Ce voyage nous a permis de découvrir une façon de penser, des cultures différentes mais aussi un engouement très fort pour tous les sports. La passion et la ferveur qui entourent le basketball ou le hockey aux États-Unis, par exemple, devraient être vécues au moins une fois dans votre vie. C’est un vrai spectacle ! »

Peut-on devenir manager sportif avec un Bachelor ?

Peut-on devenir manager sportif avec un Bachelor ?

L’une des forces du Baccalauréat est la formation technique poussée qu’il propose mais aussi son ouverture à d’autres niveaux de responsabilité. Au fil des années, le titulaire d’un Baccalauréat en management du sport pourra parfaitement évoluer et assumer des fonctions plus managériales. Plus généralement, ce cursus permet d’acquérir un large panel de compétences menant à un grand nombre d’emplois dans le secteur du sport. Chez 360°, le manager sportif possède des connaissances approfondies pour gérer, accompagner et mettre en œuvre des projets d’envergure dans le monde du sport.

À Lire  Voyage Algérie : Promotions sur Air France, Transavia et ASL Airlines

« Après avoir rencontré différents profils d’étudiants, note Pascal Aguillou, responsable national de l’ISG Sport Business Management, je découvre déjà des caractéristiques communes entre certains : leur capacité d’analyse, de résistance mais aussi d’adaptabilité. Accompagner ces talents fait également partie de notre ADN pour les amener au meilleur niveau professionnel, en s’appuyant notamment sur leurs périodes d’immersion en entreprise, que ce soit en stage ou en alternance. »

Valeur ajoutée à leur carrière, les futurs professionnels du sport business pourront se faire remarquer par les entreprises à la recherche de talents innovants, engagés et créatifs.

Marketing digital, communication, business développement… Quels sont les métiers d’avenir dans le management du sport ?

Marketing digital, communication, business développement… Quels sont les métiers d’avenir dans le management du sport ?

Aujourd’hui, la plupart des métiers liés au management du sport se développent. Le secteur étant en plein essor, il est de plus en plus indispensable d’avoir de solides compétences en management et management devant des organisations ou des événements sportifs qui prennent de l’ampleur. Une solide formation internationale est également recommandée pour les étudiants. « Que l’on devienne chef de produit, responsable sportif, chef de projet événementiel, ambassadeur de marque sportive, opérateur de structure sportive, directeur marketing ou agent de joueurs, on ne peut se contenter de compétences générales, souligne Pascal Aguillou. Il est indispensable de bien connaître le monde de la le sport et ses spécificités pour mieux s’intégrer dans la vie active. La découverte et la professionnalisation autour de compétences concrètes permettent à nos étudiants de parfaire leur parcours professionnel. »

Quels salaires espérer ?

Il n’existe pas d’étude précise qui fixe une fois pour toutes les rémunérations en place dans l’industrie du sport. Diverses estimations suggèrent cependant des salaires similaires à ce qui se pratique ailleurs, à fonctions égales. Ainsi, un attaché de presse peut espérer 25 000 euros bruts en début de carrière et un directeur de communication de 40 000 à 50 000 euros après dix ans d’expérience. Le chef de projet événementiel gagnera 24 000 euros au début de sa carrière, environ 35 000 après quelques années.

Les salaires dans le marketing et la vente passeront de 25 000 euros par an en début de carrière à 40 000 après quelques années, voire bien plus pour les postes d’encadrement. Avec, en plus, une variable constituée de bonus. Le responsable merchandising percevra un salaire annuel de 32 000 euros, jusqu’à plus de 90 000 pour les postes de direction. Dans un autre domaine, le salaire d’un régisseur de stade peut varier, selon les sites, de 25 000 à 60 000 euros par an.