En France, le permis de conduire et les examens de formation coûtent environ 1 800 euros. Le coût élevé de ce montant est un véritable obstacle pour la plupart des citoyens. C’est pourquoi depuis mars 2017, chaque salarié ou candidat a le droit d’utiliser son solde CPF pour obtenir une SIM entièrement ou partiellement financée. Cependant, pour profiter de ce privilège, vous devez suivre certaines étapes spécifiques. Trouvez-les ici.

Vérification du solde CPF

Pour financer votre permis CPF, vous devez avoir un compte sur moncompteformation.gouv.fr. C’est depuis cette plateforme que vous aurez accès à votre montant de droit pour vous inscrire à une formation. Ce montant doit être supérieur ou égal aux frais nécessaires pour payer la formation et l’examen CPF SIM. Si votre solde CPF n’atteint pas le montant requis, vous avez la possibilité de combler le manque à gagner sur vos propres ressources.

Vérification d’éligibilité au permis de conduire

Vous devez ensuite vérifier les conditions d’éligibilité de votre carte SIM. Si votre licence est suspendue ou révoquée, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service. De plus, vous n’avez pas à exercer votre droit de payer des cours de conduite ou de couvrir le coût de vos examens.

Constitution du projet pour la demande du permis

La constitution du projet est très importante pour demander le permis CPF. Il est important de rappeler que ces autorisations sont accordées pour un usage professionnel. Par conséquent, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur pour démontrer que le consentement aura un impact sur vos activités professionnelles actuelles. L’absence de ces conditions peut entraîner votre rejet de la procédure.

À Lire  Comment connecter un ordinateur portable à un moniteur

Le choix de l’auto-école

Cette étape consiste à trouver une auto-école pour se former. Il faut savoir que tous les centres de formation ne sont pas conditionnés à proposer des cours pour ce type de licence. Seul le centre de formation du site moncompteformation.gouv.fr est financé par le cpf. Vous pouvez effectuer une recherche par code postal pour trouver une auto-école qualifiée près de chez vous.

Autorisation de votre employeur

Vous devez alors choisir un créneau horaire pour votre formation. Si cela coïncide avec vos heures de travail, vous devrez demander un congé à votre employeur. Cependant, cette autorisation n’est pas une condition indispensable au financement de votre licence. Qu’il s’agisse de formation ou d’examens. La seule condition qui vous est obligatoire est de justifier de l’impact de cette licence sur votre situation professionnelle.

Procédure d’inscription au CPF permis en ligne

Une fois que vous avez satisfait à toutes les exigences nécessaires, la dernière étape consiste à vous inscrire à la formation et aux examens.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail de l’auto-école qui survient généralement dans les 2 jours ouvrables. Cependant, cette période peut varier d’un centre de formation à l’autre. Une fois cet e-mail reçu, vous pourrez valider votre inscription sur la plateforme. Vous pourrez alors commencer à vous entraîner selon le planning que vous aurez choisi.

Il existe une version mobile de l’application moncompteformation.gouv.fr. Alors n’hésitez pas à l’utiliser. Cela vous permettra de gérer plus facilement votre compte et de profiter de tous les avantages disponibles. Vous recevrez également automatiquement des notifications sur l’état de votre demande.