Cet archipel antillais en forme de papillon réunit de magnifiques paysages naturels à explorer, une excellente cuisine antillaise et plusieurs activités à faire. D’une superficie de 1 628 km², la Guadeloupe parvient toujours à émerveiller ses habitants et touristes de passage. Si vous comptez venir découvrir prochainement le merveilleux département du 971, cet article pourrait vous intéresser. Pour vous aider, nous avons soigneusement sélectionné les 5 meilleures activités à ajouter à votre agenda de vacances. Randonnée, baignade, plongée… Préparez votre carnet de voyage et un stylo pour noter ces activités importantes !

Découvrir les fonds marins guadeloupéens avec la plongée

L’archipel de la Guadeloupe cache de nombreux trésors sous la surface des eaux limpides. Récifs coralliens, tortues vertes, raies, crevettes… vous pourrez faire de belles rencontres dans la mer des Caraïbes. Pour les repérer, une simple baignade équipée d’un masque et d’un tuba peut suffire. En rejoignant un club de plongée (à partir de 12 ans), pour une initiation à la plongée, vous pourrez encore explorer plus complètement les fonds marins accompagné d’un moniteur professionnel.

La Guadeloupe compte en effet plus de 50 sites de plongée dont certains sont connus en dehors de l’archipel. C’est notamment le cas de la Réserve Cousteau qui s’étend sur près de 1000 hectares. Dans une eau qui atteint régulièrement 26°C, vous pourrez croiser de nombreux poissons tropicaux colorés, quelques épaves et de superbes récifs coralliens. Si la plongée vous inquiète, vous avez toujours la possibilité de faire une excursion en bateau à fond de verre. Une expérience inoubliable!

Randonner jusqu’au sommet de la Soufrière

Le nom de ce volcan actif de Guadeloupe peut évoquer plusieurs choses. Un voyage difficile ? Vapeurs de soufre ? En réalité, La Soufrière combine ces deux éléments. Si vous espérez atteindre le sommet du volcan, vous devez vous munir de bonnes chaussures et prévoir environ 3 heures de marche. Avec un dénivelé positif de 492m et une distance de 6,37km, le sommet de La Soufrière se mérite.

Tout au long de l’ascension, profitez de la forêt tropicale du volcan et de sa végétation luxuriante de fougères, de lianes, d’orchidées sauvages et plus encore. Au sommet, à 1 450 m d’altitude, vous profiterez d’une vue panoramique sur les environs. Cependant, pensez à apporter une veste coupe-vent. Le sommet est particulièrement exposé à l’humidité et au vent froid. Enfin, en fin de parcours, nous vous conseillons de profiter de la chaleur des Bains Jaunes pour détendre vos pieds fatigués et vous reposer.

À Lire  ASIE - 5 Consultants en voyages ASIE, MOYEN-ORIENT, AFRIQUE DU SUD H/F - CDI (Paris, Lyon, Marseille et Toulouse) | Annonces | TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

S’émerveiller devant la faune et la flore du parc des Mamelles

Dans la commune de Bouillante, nous vous invitons à découvrir le Parc des Mamelles, le zoo de la Guadeloupe. Si vous partez en voyage avec des enfants et des jeunes, cette visite s’impose ! Au cœur de ce petit zoo, situé dans la forêt tropicale guadeloupéenne, vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces : lémuriens curieux, ratons laveurs joueurs et gourmands (Ti Racoons), iguanes, léopards ou encore perroquets colorés.

La cerise sur le gâteau, ce sont probablement les passerelles en bois qui traversent le jardin botanique du Parc des Mamelles, donnant l’impression d’être en pleine jungle. Le pont de singe plaira également aux petits comme aux grands, qui s’amuseront à coup sûr à se faire peur en quelques sauts !

Pénétrer dans la forêt tropicale et admirer la cascade aux Écrevisses

Équipés des meilleures chaussures de randonnée, nous vous conseillons également de visiter le site naturel touristique de la cascade des Écrevisses. En empruntant l’itinéraire de la Traversée de Basse-Terre, et après vous être garé sur le parking, vous pourrez suivre un chemin de promenade ombragé au cœur de la forêt tropicale de Guadeloupe. En quelques minutes à pied, vous atteindrez la magique cascade des Écrevisses.

Ce décor digne des plus grands films d’exploration devrait émerveiller petits et grands. Si les écrevisses qui y vivaient autrefois ont aujourd’hui disparu, sa piscine naturelle reste un lieu original pour une baignade rafraîchissante. N’oubliez pas d’apporter un maillot de bain pour cette activité !

Se baigner dans les eaux cristallines de La Datcha et d’ailleurs

Pour conclure ce top 5 des activités 100% Gwada, on ne pouvait passer sous silence les plus belles plages de l’archipel. La Guadeloupe regorge vraiment de superbes plages de sable blanc et noir. Si la foule ne vous dérange pas, profitez des eaux chaudes de La Datcha en famille. Situé au Gosier, cela vous permettra d’avoir un pied à terre sur une longue distance. N’hésitez pas à vous asseoir dans l’eau pour discuter avec une vue directe sur les palmiers de la plage.

Pour varier vos baignades en Guadeloupe, vous pouvez également choisir de vous laisser bercer par les vagues de Sainte-Anne, de la Caravelle, des Raisins clairs ou des plages de Saintes. À Trois-Rivières, les sables noirs volcaniques de la plage de Grande Anse valent également le détour, tout comme Malendure à Bouillante. Vous savez maintenant où vous baigner pour profiter des eaux cristallines de la Guadeloupe !