Dans le cas de la libido végétative, vous constaterez que de nombreuses herbes peuvent aider, en particulier chez les femmes ménopausées.
Quelles plantes agissent sur le désir sexuel ?
Certaines herbes fonctionnent aussi bien sur les hommes que sur les femmes. d’autres répondront à des besoins plus spécifiques à chaque sexe.
Les plantes pro-libido pour tous, hommes et femmes
Contre toute attente, les plantes relaxantes sont souvent les premières alliées du désir sexuel : « Le stress est l’une des principales raisons du manque de libido, alors même si cela semble contradictoire, je recommande souvent les plantes relaxantes qui agissent sur le système sexuel. nerveux. La camomille, la mélisse et l’avoine fleurie font partie des recettes relaxantes depuis des milliers d’années, conseille Sarah-Maria LeBlanc, herboriste-thérapeute certifiée (HTA).
Pour l’endurance on peut prendre :
– tous les types de ginseng (gingembre), ainsi que toutes les herbes qui favorisent la circulation sanguine, comme le romarin ; – la maca, une herbe anti-fatigue qui redonne force et énergie, – le tribulus, qui augmente la testostérone, et donc la libido, chez l’homme comme chez la femme,
Les plantes pro-libido pour les femmes
« En Ayurveda, poursuit Sarah Maria, on utilise le bien nommé Shatavari, qui signifie « plante aux cent maris » en sanskrit. C’est un type d’asperge qui améliore la libido et l’excrétion. Cette plante médicinale indienne aide à lutter contre la sécheresse du vagin. Shatavari (Asparagus racemosus) est également connu pour stimuler les sensations et calmer le syndrome prémenstruel (SPM).
« Le soja, l’igname, le trèfle rouge et la sauge sont utilisés dans plusieurs formules destinées à limiter les manifestations liées à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur », précise Christian Filippi, phytothérapeute et ostéopathe.
Les plantes aphrodisiaques pour les hommes
« Les problèmes de prostate peuvent également affaiblir la libido. S’il n’a pas été opéré, on peut essayer de le soigner avec des plantes, comme le prunier africain, puis le tribula », poursuit le phytothérapeute.
Nos deux experts s’accordent à dire qu’il ne faut pas chercher une plante magique, mais plutôt les bonnes combinaisons selon son terrain personnel et ses propres besoins. D’où l’intérêt des consultations avec des conseils personnalisés : le praticien fera un bilan et une recommandation personnalisée, adaptée à votre cas particulier et unique, votre parcours et votre mode de vie. En fonction de vos habitudes alimentaires et/ou de vos carences, les mélanges peuvent également être complétés ou revisités. Sarah-Maria insiste sur une chose :
« Quand on parle d’amélioration de la libido, on a envie d’imaginer des plantes miracles qui vont éveiller le désir, mais en tant qu’herboristes, on essaie de comprendre pourquoi il n’y a pas de libido et ensuite on imagine des mélanges de plantes adaptés à chacun. Les choses qui agissent directement peuvent être dangereuses si la cause n’est pas définie et traitée. »
Ces solutions naturelles s’utilisent à raison de quelques tasses d’infusion, de tisane ou de tisane ou de quelques gélules, comprimés ou gélules de complément alimentaire.
« Vous pouvez les prendre sous forme de gélules à l’unité (seules), ou en complexe (mélange), mais comme il n’existe pas de plante miracle unique et que les plantes se potentialisent, je préfère préconiser des formules à plusieurs plantes (complexe) Le plus important pour moi est la qualité du laboratoire qui produit. Le laboratoire Christian Fenioux a fait ses preuves et propose par exemple le MMS, un complexe stimulant la libido. Pourquoi me direz-vous MMS ? Parce que le laboratoire a un sens C’est une petite blague sur l’amour à travers les âges : matin, midi, soir, à 20 ; mardi, mercredi, samedi, à 40 ; mars, mai, septembre à 60… Fenioux propose également une formule appelée « Sérénopause » (note : on ne vous l’expliquera pas, tout est dans le nom).
Où les trouver ?
D’un herboriste/herboriste; dans une pharmacie, dans un magasin diététique, sur Internet (attention toutefois aux arnaques). Là encore, un expert vous conseillera sur les meilleures adresses.
Certains aliments ont des vertus stimulantes sur la libido
La base du bien-être et du bonheur, y compris en matière de sexualité, est toujours la même : bien manger, bien dormir, bien respirer… Tout cela permet d’être plus disponible pour faire l’amour. Mais attention, en mangeant bien, il ne faut pas comprendre grand chose. Il s’agit de promouvoir une alimentation saine et légère, comme l’explique Christian Filippi : « Notre alimentation est trop acide et trop sucrée, ce qui génère des inflammations dans tout le corps, ce qui a des conséquences évidentes sur la sexualité et la santé en général. C’est pourquoi j’associe mon ostéopratique à la phyto : cela n’a aucun sens d’agir sur le problème si on ne traite pas le sol sur lequel il s’est installé ».
De plus, comme les plantes, les aliments ont des propriétés relaxantes ou stimulantes.
En bref : si certaines herbes sont plus connues que d’autres pour booster la libido, à proprement parler, beaucoup agissent comme des médiateurs et se renforcent mutuellement. Selon vos besoins, de nombreuses combinaisons sont possibles, et il s’agit de choisir un bon spécialiste ou une formule sécuritaire.
Bon pour vous et vos plantes érotiques.