En cas de libido végétative, vous constaterez que de nombreuses plantes peuvent vous aider, notamment chez les femmes ménopausées.

Quelles plantes agissent sur le désir sexuel ?

Certaines plantes fonctionnent aussi bien pour les femmes que pour les hommes ; d’autres viendront répondre à des besoins plus sexospécifiques.

Les plantes pro-libido pour tous, hommes et femmes

Contre toute attente, les plantes relaxantes sont souvent la première alliée du désir sexuel : « Le stress est l’une des principales raisons d’un manque de libido, alors même si cela semble contradictoire, je recommande souvent les plantes relaxantes, qui influencent le système sexuel. La camomille, la mélisse et l’avoine fleurie font partie des recettes relaxantes depuis des milliers d’années, conseille Sarah-Maria LeBlanc, herboriste certifiée (HTA).

Pour la résistance on peut prendre :

– tous les types de ginseng (gingembre), ainsi que toutes les plantes qui augmentent la circulation sanguine, comme le romarin ; – la maca, plante anti-fatigue qui redonne vigueur et énergie, – le tribulus, qui augmente la testostérone et donc la libido, aussi bien chez l’homme que chez la femme,

Les plantes pro-libido pour les femmes

« En Ayurveda, poursuit Sarah Maria, on utilise le bien nommé Shatavari qui, en sanskrit, signifie ‘plante des maris’. C’est une espèce d’asperge qui augmente la libido et les sécrétions. Cette plante médicinale indienne aide à lutter contre la sécheresse vaginale. Shatavari (Asparagus racemosus) est également connu pour favoriser la sensation et soulager le syndrome prémenstruel (SPM).

« Le soja, l’igname, le trèfle rouge et la sauge entrent dans la composition de diverses formules visant à limiter les manifestations liées à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur », souligne Christian Filippi, phytothérapeute et ostéopathe.

Les plantes aphrodisiaques pour les hommes

« Les problèmes de prostate peuvent également affaiblir la libido. S’il n’a pas été opéré, on peut essayer de le soigner avec des plantes, comme le prunier africain et, là encore, le tribulus », poursuit l’herboriste.

Nos deux experts s’accordent à dire qu’il ne faut pas chercher la plante magique, mais plutôt les bonnes combinaisons selon votre terrain personnel et vos propres besoins. D’où l’intérêt d’une consultation avec des conseils personnalisés : un professionnel réalisera un bilan et une recommandation personnalisée, adaptée à votre cas particulier et unique, votre histoire et votre mode de vie. Selon vos habitudes alimentaires et/ou vos carences, les mélanges peuvent également être complétés ou revisités. Sarah-Maria insiste sur un point :

À Lire  Changement d'heure (octobre 2022) : date et conseils

« Quand on parle d’augmenter la libido, on a envie d’imaginer des plantes miraculeuses qui vont éveiller le désir, mais en tant qu’herboriste, on cherche à comprendre pourquoi il n’y a pas de libido et ensuite on imagine des mélanges de plantes adaptés à chacun. Des choses qui agissent directement peuvent être dangereux si la cause n’est pas définie et traitée. »

Ces solutions naturelles s’utilisent à raison de plusieurs tasses d’infusion, de tisane ou de tisane, ou de plusieurs gélules, comprimés ou gélules pour les compléments.

« Vous pouvez les prendre sous forme de gélule à l’unité (seule), ou en complexe (mélange), mais comme il n’y a pas de plante miraculeuse unique et que les plantes sont potentialisées, je privilégie les formules avec plusieurs plantes (complexe)). le plus pour moi c’est la qualité du laboratoire qui les produit.Le laboratoire Christian Fenioux a fait ses preuves et propose par exemple le MMS, un complexe qui favorise la libido.Alors pourquoi le MMS me direz-vous ?Parce que le laboratoire a C’est une petite blague sur l’amour à travers les âges : matin, midi, soir, à 20 ; mardi, mercredi, samedi, à 40 ; mars, mai, septembre à 60… Fenioux propose également une formule appelée « Sérénopause » (attention : on ne vous l’expliquer, tout est dans le nom).

Où les trouver ?

D’un herboriste/herboriste; en pharmacie, en magasin bio, sur Internet (attention aux arnaques tout de même). Là encore, un expert vous conseillera sur les meilleures adresses.

Certains aliments ont des vertus stimulantes sur la libido

La base du bien-être et du bonheur, y compris en matière de sexualité, est toujours la même : bien manger, bien dormir, bien respirer… Tout cela permet d’être plus disponible pour bien faire l’amour. Mais attention, « bien manger, il ne faut pas comprendre grand-chose. Il s’agit de promouvoir une alimentation saine et légère, comme l’explique Christian Filippi : « Notre alimentation est très acide et très sucrée, ce qui génère des phénomènes inflammatoires dans tout l’organisme, qui ont des répercussions évidentes sur la sexualité et la santé générale. C’est pourquoi j’associe ma pratique ostéo à la phyto : rien ne sert d’agir sur le problème si on ne traite pas le terrain sur lequel il s’est installé ».

Aussi, comme les plantes, les aliments ont des propriétés relaxantes ou stimulantes.

En bref : si certaines plantes sont plus réputées que d’autres pour augmenter la libido, à proprement parler, beaucoup agissent par l’intermédiaire et se renforcent mutuellement. Selon vos besoins, de nombreuses combinaisons sont possibles, il s’agit de choisir un bon spécialiste ou une formule sûre.

Bon pour vous et vos plantes érotiques.