Selon l’ADEME, les déperditions énergétiques peuvent monter jusqu’à 80 % dans une maison mal isolée. Certaines parties de la structure doivent être traitées en priorité, car elles sont source de déperditions thermiques importantes.

Pourquoi isoler sa maison ?

Entreprendre des travaux d’isolation nécessite des investissements, mais ils sont nécessaires. Un logement conforme à la RT 2012 réduit jusqu’à trois fois la facture d’électricité. Une isolation efficace permet ainsi de réelles économies. Cependant, ce n’est pas le seul avantage d’une maison bien isolée :

Quelles parties de la maison sont à isoler en priorité ?

Les pertes de chaleur ne sont pas les mêmes dans la maison. Certaines pièces provoquent des pertes de chaleur importantes et doivent donc être isolées en priorité :

À LIRE ÉGALEMENT

Comment identifier les ponts thermiques dans sa maison ?

Il existe de nombreuses sources de perte de chaleur dans la maison. Une détection précise des ponts thermiques doit être effectuée par un spécialiste de la performance énergétique. Cependant, il existe quelques tests que vous pouvez effectuer vous-même pour détecter les zones qui causent des pertes de chaleur. Si vous ressentez des variations de température dans la pièce lorsque vous vous déplacez d’une zone à une autre, cela indique la présence d’une déperdition de chaleur. Passez votre main sur la zone suspecte pour détecter les courants d’air.

À Lire  Sous micocoulier