la
Que dit la loi Lemoine ?
mardi 8 mars 2022
|
Pourquoi une nouvelle loi ?
Le 17 février 2022, le Sénat a finalement approuvé la loi qui vous permet de résilier à tout moment votre assurance de prêt. Baptisée loi Lemoine, cette mesure devrait introduire davantage de concurrence dans un marché jusqu’ici étroitement contrôlé par les banques. Concentrez-vous sur ce qui va changer.
Issu du projet de loi « Pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance des débiteurs » présenté par la députée Patricia Lemoine, le texte a été approuvé le 15 février par l’Assemblée nationale et le 17 février 2022 par le Sénat après de nombreux rebondissements. se tourne. tours
Promulguée le 28 février 2022 et entrée en vigueur le 1er mars, la loi n° 2022-270 contient trois dispositions principales.
Suppression du questionnaire de santé et droit à l’oubli
« Le premier est la possibilité désormais pour l’emprunteur de résilier l’assurance emprunteur à tout moment et sans frais dès la signature de l’offre de prêt », précise Maître Corinne Frappin, avocate en droit immobilier. Cette mesure très attendue permettra ainsi de simplifier les dispositifs déjà mis en place par la loi Hamon en 2015 et la loi Bourquin en 2018 qui permettent à l’assuré de changer d’assurance emprunteur après la première année de souscription, puis à chaque date anniversaire. du contrat.
« Le législateur s’est rendu compte que le marché du crédit d’assurance était clairement captif, puisque plus de 80% des assurances étaient contractées auprès des banques, alors que d’autres acteurs sont susceptibles de proposer des assurances à des conditions plus favorables », explique Maître Corinne Frappin.
Pour Horace Bourgy, président d’Inixia, courtier en assurances : « Cette mesure devrait aussi mettre fin à de nombreux abus, dont le fameux chantage tarifaire qui consiste à ne pas maintenir les conditions d’octroi d’un prêt en cas de recours à une assurance externe ». Ainsi, même si une banque impose son assurance de prêt lors de la souscription du prêt, l’emprunteur peut désormais la résilier le jour même.
A compter du 1er juin 2022, tous les nouveaux contrats d’assurance de prêt qui seront souscrits seront soumis à la loi Lemoine et bénéficieront donc de la possibilité de résiliation infra-annuelle. Pour les contrats d’assurance débiteurs déjà en place avant cette date, vous devez attendre le 1er septembre 2022 pour pouvoir envisager à tout moment la résiliation et la renégociation de votre contrat. Seule obligation : remplacer la garantie par une nouvelle garantie.
Autre disposition clé de la loi Lemoine : la suppression du questionnaire de santé et de tout examen médical pour les crédits immobiliers de moins de 200 000 euros et dont l’échéance intervient avant le 60e anniversaire de l’emprunteur. Pour un couple assuré à 50 % par tête, le montant maximum du prêt s’élève à 400 000 euros. « Concrètement, un emprunteur ayant un problème de santé ne pourra plus subir les exclusions de garantie ou les surprimes qui augmentaient jusqu’alors fortement le tarif d’assurance », observe l’avocat.
Une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier
A travers le droit à l’oubli, la loi Lemoine vise également à faciliter l’assurabilité des personnes atteintes de certaines maladies graves, comme le cancer et l’hépatite C, en réduisant leur durée de 10 à 5 ans.