Le Corona est un virus qui possède plusieurs variants. Certains sont plus connus que d’autres à cause de leur virulence. Cependant, il ne faut négliger aucun variant, car ce virus est en constante mutation. Pour pouvoir bien se protéger, il faut savoir comment il se transmet, ses symptômes et les moyens pour ralentir sa progression. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le variant Omicron.

Son profil génétique

La variante omicron est l’une des nombreuses formes que Covid-19 peut prendre. Il a été enregistré dans plus de 128 pays sur terre. Bien que déclaré moins virulent que le variant Delta, il est important de se protéger contre le variant omicron. Le virus corona est transmis par une protéine appelée Spike. La nouvelle forme de Covid, l’omicron, possède 32 mutations sur cette protéine. Dans l’ensemble du virus, cette variante comporte 50 mutations.

D’autre part, il est également important de noter que les symptômes de l’omicron sont remarqués plus rapidement que certaines autres variantes. Cela est dû au taux d’infection élevé de la variante omicron même si elle est plus bénigne.

Les différents symptômes possibles

La variante omicron attaque principalement les voies respiratoires supérieures. Cela provoque des symptômes légers mais perceptibles. Voici les différents symptômes que vous pouvez rencontrer si vous êtes infecté par la variante omicron.

À Lire  Déclin cognitif : 3 conseils pour maintenir une santé cérébrale optimale

La fièvre

La fièvre est le premier symptôme après une infection par la variante omicron du coronavirus. Il peut apparaître après le troisième jour d’infection. La fièvre est généralement accompagnée de frissons. Elle ouvre donc la porte à divers autres symptômes. Ceux-ci peuvent inclure des troubles du sommeil, de la fatigue ou une toux.

Ces symptômes sont susceptibles d’apparaître deux jours après la fièvre, c’est-à-dire au cinquième jour de l’infection. Douleurs et maux de tête suivent. Vous pouvez également ressentir une perte d’odorat et un changement de goût après sept ou huit jours d’infection. Il est important de noter que les symptômes de la variante omicron s’étendent sur plus de sept jours.

Les douleurs

Les douleurs font également partie des divers symptômes de la variante omicron. Ils peuvent être situés dans la poitrine ou dans les articulations. Par conséquent, vous aurez de la difficulté à être actif ou à bien respirer. Cela entraînera une fatigue constante et beaucoup de vertiges. Vous aurez également des difficultés à vous concentrer sur vos différentes activités. Tous ces symptômes peuvent apparaître après le huitième jour d’infection.

Les attitudes à avoir pour éviter l’omicron

Pour pouvoir éviter la variation de l’omicron, de nombreuses solutions existent. Le premier est le vaccin. En effet, le vaccin contre le coronavirus contient certaines particules efficaces contre le variant omicron. En dehors de cette solution, il est recommandé d’avoir de bonnes pratiques d’hygiène et de respecter les règles barrières établies.

Il s’agit notamment de porter un masque, de garder une distance sociale et d’utiliser du gel hydroalcoolique. Toutes ces mesures et aspects vous aideront à éviter la variation omicron.

Lisez aussi Les produits CBD sont partout aujourd’hui, mais sont-ils sûrs, voire légaux ?