Les métiers du marketing ont beaucoup évolué ces dernières années. En cause, les nouveaux modes de communication et de consommation. Aujourd’hui, toute personne souhaitant exercer dans ce domaine doit avoir des compétences numériques.

Qu’est-ce qu’un spécialiste du marketing numérique ?

Un spécialiste du marketing numérique gère des campagnes en ligne. Il utilise différents canaux de communication pour entrer en contact avec son ou ses publics cibles. Il est aussi à l’aise sur les sites e-commerce, les blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Il sait quand et comment lancer une campagne publicitaire et mesurer son audience grâce à des KPIs (Key performance indicators). En tant que responsable du marketing numérique, il développe des stratégies pour optimiser la visibilité et le taux de conversion sur un site Web. Il définit le planning et le budget à investir dans les mots clés ou la publicité display. Plusieurs cours mènent à des carrières dans le marketing numérique. Les écoles de commerce et la faculté proposent des masters. Ces études sont associées à des stages en entreprises pour enrichir les premières expériences avant de postuler à des emplois.

Comment trouver un emploi de spécialiste du markéting numérique ?

Les stages sont un excellent moyen de développer un réseau professionnel. Les offres d’emploi sont généralement disponibles en ligne sur des plateformes spécialisées ou généralistes. Un autre moyen est la candidature spontanée. Si vous rêvez de travailler dans une entreprise en particulier, vous pouvez déposer votre CV et lettre de motivation via son site internet. Pour créer votre CV, plusieurs plateformes existent. Ils sont très utiles pour créer un document bien construit et professionnel. Attention cependant aux prix. Certains sont payants. Il convient de bien se renseigner avant toute utilisation. Vous trouverez également des articles avec des conseils utiles pour rédiger vous-même un CV et renforcer vos compétences.

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Les compétences d’un spécialiste du markéting numérique

Les soft skills

Avant d’aborder les compétences techniques, les principales soft skills à avoir sont la créativité et l’adaptabilité. Ces deux compétences vont de pair dans un domaine en constante évolution où la concurrence est féroce. Il faut aussi avoir l’esprit d’équipe. Les projets marketing impliquent différents métiers, savoir travailler ensemble est le meilleur moyen de réussir une campagne.

Les compétences techniques

Un spécialiste du marketing numérique doit avoir une connaissance approfondie du marketing et de la communication. Il doit comprendre les rouages ​​de faire connaître ses produits ou sa marque et les leviers à actionner. Les parcours clients ne doivent plus avoir de secret pour lui. En tant que chef de projet, il doit également être bien organisé pour gérer plusieurs projets simultanément. Côté technique, il doit comprendre le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel, et l’analyse de données. Il doit donc être à l’aise avec les chiffres et les logiciels utilisés pour mesurer ces indicateurs. Il maîtrise aussi parfaitement son budget et sait où investir pour générer du trafic et espérer transformer un prospect en client.

A l’aise avec les chiffres, il possède également des qualités rédactionnelles et de communication. Que serait une campagne publicitaire sans slogans et accroches ? Il sait s’adresser à son public cible, susciter son intérêt et son envie pour l’inciter à cliquer sur le bouton, le fameux call to action. Son objectif étant la conversion, il sait utiliser les méthodes de vente et de persuasion. Pour résumer, les compétences d’un digital marketer sont très variées, elles couvrent plusieurs domaines, de la gestion de projet à la communication, en passant par l’analyse de données.