C’est une des étapes importantes de la vie : le permis de conduire. Une fois dans votre poche, certaines voitures peuvent être plus faciles à conduire que d’autres pour les jeunes conducteurs.

Le code, les cours de conduite et enfin le permis de conduire. Une fois acquise, la question de la première voiture se pose. Plusieurs options s’offrent alors au jeune conducteur : restituer l’ancienne voiture aux parents, acheter une voiture d’occasion ou (si possible) se faire plaisir et choisir une voiture neuve.

Mais comment le choisir ? Sans surprise, les petites voitures sont les plus populaires.

Renault

C’est une valeur sûre : Renault Clio. Qu’elle soit de dernière génération ou un modèle un peu plus ancien, cette citadine sera idéale pour toute personne venant de passer son permis de conduire. Généralement disponible à un niveau économique, cette voiture consomme peu.

Toujours chez le constructeur au Diamant, Twingo fait aussi l’affaire. Pour les modèles les plus anciens, ce sera le côté vintage moins l’équipement 2.0. Mais la marque s’est modernisée en proposant une nouvelle version de la mythique Twingo. Economique et pratique, c’est l’une des voitures parfaites pour les débutants. Et parfois, sans se ruiner.

Peugeot

Chez Peugeot, les 206, 207 et 208 ont la cote auprès des jeunes conducteurs. Peu importe la version et l’année, ces petites voitures sont faciles à apprivoiser quand on est débutant.

Généralement avec peu de chevaux sous le capot, ces citadines Lion sont conformes. De plus, avec un taux d’imposition aussi bas, les prix de la carte grise ainsi que l’assurance ne seront donc pas trop élevés.

Tout comme le prix de la voiture qui restera très abordable. Tant qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle voiture à la pointe de la technologie, bien sûr.

Citroën

On s’en tient toujours aux petites citadines avec les C1, C2 et C3 de Citroën. Ces voitures restent plus ou moins abordables et faciles à prendre en main. Surtout C1 et C2 avec une taille et une taille réduites. Parfait pour les manœuvres et la ville.

À Lire  ARTICLE - EthiFinance nomme un actuaire et actuaire - ACTUALITÉS DATA RSE

Quelle que soit l’année de la voiture, la consommation reste inférieure. Pour les modèles plus anciens, le coût sera bien sûr moins élevé que pour une voiture neuve, mais tout le nécessaire pour rouler sera présent.

Volkswagen

En ce qui concerne les constructeurs allemands, Volkswagen propose également des voitures adaptées aux jeunes conducteurs. Mais attention, le budget ne sera pas le même, sauf si vous prenez un ancien modèle. Le polo ainsi que le golf (jusqu’au golf IV) peuvent être idéaux pour les jeunes conducteurs. Ces citadines ou voitures compactes sont petites et ont tout pour aborder sereinement les routes.

Pour les modèles de dernière génération, méfiance en matière d’assurance et de carte grise. Ces modèles plus premium coûtent plus cher et nécessitent un budget beaucoup plus important que les modèles listés ci-dessus.

Fiat, Ford, Opel

Chez le constructeur italien Fiat, la Fiat 500 peut faire l’affaire pour les femmes. Mais ici il faudra compter – comme chez Volkswagen – avec un budget plus important lors de l’achat. Dans la même marque, la Fiat Punto peut faire l’affaire et le coût sera moindre.

Pour l’américain Ford, la Fiesta est également un grand succès. Petit et pratique, il est également susceptible de séduire les jeunes conducteurs. D’occasion, vous n’avez pas à débourser cher pour cette petite voiture.

Enfin, l’Opel Corsa rejoint également la liste des voitures appréciées des jeunes conducteurs. Pas moins accessible que les autres modèles, il saura vous satisfaire.

Pour conclure, rappelez-vous que le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de tout prendre en compte : budget, assurance, entretien et utilisation. Dès lors, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le véhicule qui vous conviendra le mieux.