Par destinations.comPublié le 08/09/2022 à 10h20

Avec la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn fait partie de la famille des maladies inflammatoires de l’intestin (MICI). Si, dans le cas de la rectocolite hémorragique, l’inflammation se retrouve au niveau du rectum et du côlon, dans la maladie de Crohn, elle peut atteindre n’importe quelle partie du tube digestif, entre la bouche et l’anus.

Elle apparaît généralement entre 15 et 30 ans, touche aussi bien les femmes que les hommes et se caractérise par des périodes de décharge imprévisibles et des périodes de rémission plus ou moins longues. En période de chaleur, les symptômes peuvent gravement affecter la vie professionnelle, sociale et intime. Douleurs abdominales, nausées, diarrhées, brûlures d’estomac, remontées acides… sont les symptômes les plus courants.

Sans surprise, la dysfonction sexuelle se retrouve également chez les personnes atteintes de MICI : selon une récente enquête menée par l’Association François Aupetit (Apa), qui accompagne et informe les patients, elle touche « 1 femme sur deux et 1 homme sur six ». Fatigue, douleur, gêne, mauvaise posture, stomie, diminution de la libido causée par la drogue… expliquent principalement ces problèmes de satisfaction sexuelle.

Il est donc important d’aller au-delà du tabou et d’ouvrir la conversation avec votre partenaire, cela se voit ici. Parce que les questions peuvent être accablantes, surtout pendant la poussée. N’hésitez pas à en discuter avec votre gastro-entérologue, notamment pour connaître les effets du traitement.

Efficace dans le contrôle des maladies, les anti-inflammatoires, les immunosuppresseurs et la thérapie d’entretien peuvent avoir un effet visible sur le corps. La première étape est de le reprendre en prenant son temps. Lorsque vous vous sentez prêt, planifiez vos moments intimes afin d’être dans la meilleure forme et le plus de confort possible.

À Lire  "Apparence brumeuse" ou "glaçons qui coulent" : faites attention à ces conseils de détection de drogue dans votre boisson

« Essayez de vider votre vessie et votre côlon », conseille Apa. « Utilisez, si nécessaire et avec l’avis de votre médecin, un ralentisseur de mouvement ». Ensuite, essayez différentes positions sexuelles, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui est la moins douloureuse et la plus confortable pour vous. Les positions qui provoquent une gêne abdominale sont plus prononcées. Les lubrifiants et les jouets sexuels peuvent être réutilisés… mais rappelez-vous que le sexe n’est pas fait pour la pénétration.

« Si les rapports sexuels sont difficiles ou impossibles, maintenez la proximité et le contact face à face avec votre partenaire et rappelez-vous que la peau est le plus grand organe sexuel. Profitez ensuite d’un câlin, d’une caresse, d’un bisou ou d’un massage », recommande Apa. L’organisation organise régulièrement des ateliers et des vidéoconférences sur cette question.

A noter : en France, la maladie de Crohn touche environ 60 000 personnes. Ses causes ne sont pas encore claires, mais elles semblent être multifactorielles, avec des composantes environnementales et génétiques.

Le sommeil est un type de protection cardiaque