Il y a trente ans, un séjour linguistique se limitait généralement à vivre avec une famille à Londres, avec des cours d’anglais pris en sandwich entre le français et la visite occasionnelle de la ville. Depuis, la production a considérablement augmenté. « Aux anciennes régions anglophones représentées par l’Angleterre, l’Irlande ou les États-Unis, quelques-unes se sont ajoutées, comme le Canada, l’Afrique du Sud, mais aussi d’autres pays où l’anglais est largement parlé, comme Malte, Chypre ou encore Dubaï » . observe Ghislaine Couronne, directrice marketing et communication de Go & Live, qui supervise les organisations CLC et Nacel.

En option, des cours de langues sont également proposés aux enfants et jeunes en Espagne, en Italie ou en Allemagne pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances des langues de ces pays.

Les explications données sont également très différentes. Des courts voyages de groupe à l’immersion familiale et scolaire complète, le choix est vaste. En restant plus, cela vous permet de pratiquer avec des normes élevées – dans une langue apprise – l’équitation, le tennis, la danse ou même le codage informatique.

Miser sur ses passions

« S’appuyer sur l’un de ses souhaits peut être un bon moyen d’amener l’enfant à capter ses compétences linguistiques », précise Ghislaine Couronne, qui invite aussi à prêter attention à d’autres méthodes. « Trois mois, six mois, voire un an d’immersion aux Etats-Unis peuvent être très utiles, à condition que le jeune ait déjà une bonne langue, qu’il ait vécu un peu de temps à l’étranger sur les mêmes mers et qu’il est déjà là. prêt à endurer loin », insiste-t-il.

Certains organisateurs accordent également des entretiens au jeune avant son inscription, même pour un voyage d’un mois, afin de confirmer qu’il a vraiment envie de partir et qu’ils ne font pas que la volonté de ses parents.

À Lire  Biographie de Max Piccinini : Le Meilleur Coach et Coach de Développement Personnel

Les plus anxieux seraient sans doute amenés à rester pour leur permettre de partager le quotidien des Anglais qui vivent… dans le Gers ou en Dordogne. Ou avec un séjour linguistique en famille en Angleterre ou aux États-Unis, où chaque membre apprendra la langue en groupe selon sa situation.

Un vrai budget

La question des coûts est très importante : les tarifs les plus bas tournent autour de 700 euros pour une semaine, déplacement compris, mais les coûts atteignent rapidement plusieurs milliers d’euros. Une estimation réaliste, pour quel succès ?

Les professeurs de langues disent que la rétention de la langue ne se traduira pas par une amélioration rapide du bulletin scolaire. Il ne peut remplacer un sérieux travail de grammaire, même si, sur place, des cours peuvent aider à consolider ce qui a été appris. Un tel cheminement permet généralement à un enfant ou à un jeune de ne plus traiter la langue comme une simple matière scolaire et de dépasser ses inhibitions.

En fait, vous avez de nombreuses occasions d’interagir avec des personnes qui parlent la langue. Il serait également utile de vérifier auprès de l’organisateur que l’enfant ne sera pas entouré de camarades francophones. Sinon, la langue risque toujours de devenir une attraction touristique ou une simple colonie à l’étranger.

—————————————

Comment choisir la bonne organisation ?

► Il est préférable de contacter un voyagiste affilié à un groupe comme Unosel (www.unosel.org) ou ONGSSL (www.loffice.org), qui garantit le respect d’un cahier des charges précis. études, etc…

► Il est important de lire attentivement les conditions de vente et de se souvenir de ce que le prix proposé comprend ou non (transport, visites des lieux, assurances, etc.).

► Il est également utile de se demander comment les familles sont sélectionnées pour le logement.