L’isolation d’une maison en pierre se fait soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Bien qu’il soit difficile, il améliore l’efficacité énergétique de ce type de bâtiment.

Quelle isolation choisir pour une maison en pierre ?

Les propriétaires pensent souvent à tort qu’il n’est pas nécessaire d’isoler une maison en pierre, car la pierre est épaisse et en été bloque la chaleur à l’extérieur de l’entrée. Cependant, cette idée est fausse et il faut une couche de plusieurs mètres de pierre pour obtenir les mêmes performances qu’un matériau isolant classique. L’isolation d’une maison en pierre reste donc essentielle pour atteindre l’efficacité énergétique et les propriétaires ont le choix entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur est souvent la solution retenue pour une maison en pierre. Il permet d’isoler l’habitation, tout en conservant l’aspect extérieur des murs, et donc l’aspect de la pierre bleue. L’inconvénient est que la pierre ne se voit pas à l’intérieur et que des finitions importantes sont nécessaires pour bien isoler les murs. Les isolants les plus couramment utilisés dans ce cas sont les isolants biosourcés, car ils ne perturbent pas les murs et ne sont pas sensibles à l’humidité. Les isolants souvent recommandés sont :

À LIRE ÉGALEMENT

Isoler une maison en pierre par l’extérieur

Si vous préférez isoler votre maison en pierre par l’extérieur pour conserver le cachet de la pierre à l’intérieur, dites-vous que c’est tout à fait possible. Cependant, les travaux seront beaucoup plus coûteux (deux fois plus qu’une isolation intérieure). En plus du matériau isolant, les murs extérieurs seront également recouverts de bardage. En revanche, cette solution est idéale pour des performances thermiques optimales. De plus, de plus en plus de professionnels recommandent aujourd’hui l’isolation par l’extérieur.

À Lire  En ville, à la mer et à la montagne : là où il y a des bateaux médicaux

Pour isoler une maison en pierre, il faut tenir compte des caractéristiques de la pierre qui absorbe l’humidité et peut endommager certains matériaux isolants. En général, l’utilisation de mortiers spécifiques est nécessaire pour permettre aux murs de respirer et empêcher le pare-vapeur. Au lieu de cela, le matériau isolant et le mur extérieur sont équipés d’un pare-vapeur à humidité variable.

Enfin, il ne faut pas oublier que les déperditions de chaleur se font souvent par le toit et que l’isolation des murs d’une maison en pierre ne suffit pas. L’isolation des combles ou l’installation de fenêtres à double vitrage est encore nécessaire pour bien isoler la maison.

Pour vos travaux d’isolation d’une maison en pierre, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides :