Par Sandrine Damie, publié le 20 octobre 2022
Le numérique est entré dans notre quotidien : applications mobiles, boutiques en ligne, gestion de la banque en ligne, protection de nos données informatiques, etc. Les besoins d’emploi dans le secteur du numérique sont croissants depuis plusieurs années et continueront d’être au centre des métiers de demain. Mais quelle formation faut-il pour accéder aux métiers du numérique ?
Emploi : quels sont les métiers qui recrutent dans le domaine du digital ?
Le secteur numérique favorise l’emploi. L’innovation numérique est présente dans toute l’économie, aussi bien dans les petites entreprises, les administrations, les groupes internationaux… que dans votre vie de tous les jours. Entre réseaux sociaux, e-réputation, e-commerce, sécurité des systèmes d’information, analyse de masse des données (big data), toutes les activités se digitalisent.
Selon Opco Atlas, les métiers qui emploient actuellement le plus dans le numérique sont :
Choisir la spécialité numérique et sciences informatiques au bac
La majeure Numérique et Informatique (NSI) donne l’opportunité aux lycéens généraux d’appréhender les fondamentaux de la programmation pour, par exemple, développer des logiciels, des sites web, des applications pour smartphone, etc. Au programme : un accès pratique à Python, Langages HTML, CSS ou SQL en créant des projets individuellement ou en petits groupes.
En fonction de vos objectifs et de vos projets d’études et de vie professionnelle, vous pouvez décider de combiner cette compétence avec un autre domaine de spécialisation ou de faire du code informatique le cœur de votre projet professionnel, vous permettant d’intégrer le domaine du numérique avec les compétences nécessaires.
Etudes : quelles formations pour travailler dans le développement web ?
On peut devenir programmeur en suivant une formation spécialisée, allant de bac+2 à bac+5. De formation bac+8, vous vous dirigerez vers des postes de recherche dans le domaine du numérique.
IUT, universités, écoles d’ingénieurs post-bac, classes préparatoires (notamment le département Maths-Physique-Informatique ou MPI) proposent diverses formations. BTS, licence professionnelle, licence informatique, puis master, diplôme d’ingénieur etc. sont autant de diplômes qui se déclinent sous de nombreuses spécialisations. Les exemples comprennent:
IT BUT Statistique et intelligence économique BUT Licence Pro dans les métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels
Secteur du digital : quelles formations pour travailler dans le big data ?
Avec la croissance exponentielle des données en ligne, les emplois liés au big data se développent rapidement. Mais pour ce secteur d’activité, les professionnels formés sont toujours en deçà des besoins des entreprises.
Vous cherchez des profils autour des données de masse ? Architecte Big Data, Data Engineer, Data Scientist, Data Analyst.
Misez sur une formation bac+5 ou bac+6 pour débuter une carrière dans un métier du big data. Les exemples comprennent:
Attention : selon la formation choisie, vous pouvez la préparer à temps plein ou en alternance.
Communication – Marketing : quelles formations pour travailler dans les agences du digital ?
Les agences digitales ont besoin de compétences en marketing digital, communication en ligne, développement web et autres applications mobiles, rédaction web, infographie, etc. Les profils recherchés sont nombreux et nécessitent généralement un niveau bac+3 à bac+5 selon la spécialité.
Les écoles de commerce sont un terreau fertile pour recruter des chefs de projets digitaux, des spécialistes de la communication digitale, des spécialistes de l’expérience client ou encore des spécialistes du e-commerce. Une formation universitaire est également valorisée pour les postes en communication, rédaction, référencement web (SEO et SEA), animation des réseaux sociaux, etc.
Pour les métiers techniques, ce sont des formations type BTS, BUT ou licence professionnelle qui permettent d’obtenir le premier poste en développement informatique dans une agence digitale.
Professionnel du web : un métier en vogue
Depuis la révolution numérique, le secteur numérique a le vent en poupe : le marché est très dynamique et en pleine expansion, les experts sont encore trop rares dans tous les métiers du monde numérique. Côté entreprises, ils se digitalisent quel que soit le secteur d’activité et recherchent des profils formés aux exigences du numérique.
Qu’est-ce qu’un professionnel du web ? Ce terme regroupe en réalité de nombreux métiers qui sont différents, tels que : l’informatique, le marketing ou la communication digitale, la data…
Travailler dans le digital c’est quoi ?
Les compétences requises dans le domaine du digital sont très diverses : il peut s’agir d’écrire des lignes de code, de trouver des solutions d’optimisation (par exemple, SEO ou expérience utilisateur), d’établir une stratégie digitale, de rédiger un cahier des charges, d’analyser des données ou encore de la relation client !