A quoi sert une assurance de prêt immobilier ?
En théorie, la banque demande systématiquement une assurance de prêt non obligatoire pour garantir le prêt qu’elle accorde.
L’assurance emprunteur est destinée à garantir le paiement du capital restant dû si l’emprunteur ne peut plus respecter ses échéances en raison de certains événements tels qu’un accident ou une maladie. Cette assurance minimise ainsi le risque d’impayé pour le prêteur et sécurise le projet immobilier de l’emprunteur, puisque l’assureur prend le relais si l’emprunteur ne rembourse pas les mensualités du prêt.
L’assurance emprunteur couvre plusieurs risques :
Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?
Pour assurer le crédit immobilier qu’elle accorde, la banque propose son assurance de prêt dite assurance groupe. Mais depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur n’est plus obligé de choisir la bancassurance. Cette possibilité de choisir son assurance de prêt auprès de l’organisme qu’il choisit s’appelle délégation d’assurance Seule condition : que le niveau de garantie du nouveau contrat soit au moins équivalent au niveau du contrat d’assurance de prêt proposé par la banque. C’est ce qu’on appelle le principe d’équivalence du niveau de garantie.
L’assurance de prêt déléguée de Cardif, compatible avec les exigences de la banque de prêt, vous permet d’ajuster au mieux votre contrat en choisissant des garanties adaptées à votre profil et à vos besoins tout en bénéficiant d’un taux avantageux. Vous bénéficiez également de la solidité de BNP Paribas Cardif, leader mondial de l’assurance de prêt.
Les avantages d’une délégation d’assurance
La délégation d’assurance donne donc la possibilité de comparer les offres du marché et de choisir l’assurance qui répond le mieux aux besoins de l’emprunteur à un prix compétitif.L’assurance de prêt délégation est donc intéressante si l’emprunteur souhaite bénéficier d’une assurance de prêt sur mesure en fonction de son profil et de ses besoins réels (poids, âge, état de santé, profession, etc.), l’assurance déléguée s’adapte au profil de chaque souscripteur en fonction du risque qu’il représente.
L’assurance emprunteur, un des leviers pour ne pas dépasser le taux d’usure
L’un des autres intérêts de la délégation d’assurance de prêt est d’abaisser le taux effectif annuel (TAEG) et éventuellement de l’abaisser en dessous du taux d’attrition qui correspond à l’intérêt légal maximum que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lors de l’octroi de crédits. Avec les taux d’intérêt en baisse ces dernières années, l’assurance de prêt peut représenter 30% à 50% du coût total de votre emprunt et constitue un levier important pour obtenir un crédit immobilier.
La possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à tout moment avec la loi Lemoine
La loi Lemoine de 2022 officialise la résiliation à tout moment du contrat d’assurance emprunteur, même au-delà de la première année. Seule condition : que le niveau de garantie du contrat que vous souhaitez remplacer soit au moins équivalent au niveau de votre assurance emprunteur actuelle. Aucune formalité n’est requise concernant la demande de résiliation. La demande de résiliation peut désormais être effectuée par tous moyens (courrier simple ou recommandé, e-mail, espace client). De même, aucun délai n’est nécessaire.
Une obligation d’information renforcée sur le droit de résiliation des assurés
Autre nouveauté apportée par la loi Lemoine, l’obligation d’information annuelle aux frais de la compagnie d’assurance sur le droit de rétractation de l’assuré ainsi que sur les modalités de mise en œuvre de ce droit de rétractation. La notification à l’assuré peut se faire sur papier ou tout support permanent (e-mail, informations sur l’espace client, etc.) Enfin, l’assureur est tenu de mentionner les frais de l’assurance emprunteur cumulés sur 8 ans dans tout document remis avant l’offre de prêt et mentionner les frais de l’assurance : simulation et devis, communication publicitaire…
Que faire en cas de refus de délégation d’assurance de prêt ?
Si le prêteur refuse la délégation d’assurance, par exemple en raison du non-respect du principe d’équivalence des garanties, l’emprunteur qui souhaite contester ce refus peut écrire une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester ce refus. le responsable ou le service client de l’établissement prêteur. Le cas échéant, l’emprunteur peut contacter par courrier le courtier bancaire compétent. Cette procédure de médiation est gratuite, confidentielle et impartiale.
Le courtier bancaire est tenu de répondre dans les trois mois suivant la saisine. La compétence et l’indépendance du médiateur doivent faciliter la recherche d’une solution amiable. Si l’avis du médiateur ne satisfait pas l’emprunteur, ou si la banque refuse de suivre cet avis, une dernière action judiciaire demeure : la saisine du tribunal compétent.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, en milieu de journée sur rendez-vous
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité financière
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, dîner sur rendez-vous
avec toute l’actualité financière
Dernière étape : confirmez l’inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à La Tribune 12h
La rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres au 09.00.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, dîner sur rendez-vous
Email envoyé !
avec toute l’actualité financière
je n’ai pas encore de compte